Il est probable que le tableau situé à la mairie de Senesse-de-Senabugue a été acheté par Lucien Gorguos alors maire, au début des années 1920. Ce tableau est l'une des variantes de ceux recensés dans le département, la commune proche de Saint-Julien-de-Gras-Capou en ayant acquis deux en 1925. Il ne comporte par exemple aucune scène religieuse. Ce tableau a probablement été réalisé par à la maison Camus à Toulouse. La commune de Senesse-de-Senabugue a le statut de commune associée depuis le 1er janvier 1973, par arrêté préfectoral du 14 décembre 1972. Comme le Merviel et Engraviès elle est depuis rattachée à la commune de Dun. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mirepoix
-
Commune
Dun
-
Lieu-dit
Senesse-de-Senabugue
-
Emplacement dans l'édifice
salle du conseil
-
Dénominationstableau commémoratif des morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues (incertitude)
Le tableau commémoratif situé contre le mur intérieur nord de la salle du conseil à la mairie annexe de Senesse-de-Senabugue, est dédié à ceux de la commune, morts en 1914-1918. De format rectangulaire, cintré dans sa partie supérieure, il est en plâtre peint polychrome, imitation bois et marbre. C'est une des nombreuses variantes des tableaux diffusés par les fabricants toulousains Miquel et Camus. Ici, les décors religieux sont absents. Par exemple les anges situés sur la partie cintrée du tableau sont remplacés par des drapeaux croisés par leurs hampes. Autre exemple, les scènes religieuses généralement recensées dans la partie cintrée et dans celle située sous la liste des morts sont ici, absentes. Seuls subsistent le Gaulois et la Poilu représentés de part et d'autre de la liste des morts et les drapeaux, casque et croix de guerre avec des décors végétaux dans la partie inférieure de ce tableau.
-
Catégoriespeinture, sculpture
-
Structures
- forme complexe
- d'applique
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, doré, faux marbre, polychrome
-
Précision dimensions
h = 110 ; la = 56 ; pr = 9£Dimensions du tableau commémoratif.
-
Iconographies
- gaulois
- coq
- casque
- drapeau
- croix de guerre
- ornement à forme végétale
- pilastre
- pot à feu
- ornement à forme architecturale
-
Précision représentations
La partie inférieure du monument est ornée d'un trophée militaire avec deux drapeaux entrecroisés, un casque au-dessus la croix de guerre et des drapeaux croisés par leurs hampes ainsi que des éléments végétaux. Sur la droite, un Gaulois vêtu de peaux de bêtes et casqué, est au repos, ses mains jointes sur son épée. Sur la gauche, un Poilu est dans la même position. Entre les deux colonnes de noms peints sont présentés une flamme et un coq. Au-dessus de la dédicace communale, deux pots à feu sont situés de part et d'autre de deux drapeaux croisés par leurs hampes.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
- date
- dédicace
-
Précision inscriptions
La dédicace comporte l'inscription ""A NOS GLORIEUX MORTS / LES ENFANTS / DE SENESSE SENEBUGUE"". Sous les pots à feu, sont peintes en doré, la date ""1914"" à gauche et à droite la date ""1918"". La partie centrale du monument présente la liste des défunts, 4 noms et prénoms dans l'ordre chronologique de leur décès.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Cette oeuvre, sérielle, présente de nombreuses variantes.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie