Dans la séance du conseil municipal du 15 février 1920, Augustin Vidal alors maire, rend compte des frais occasionnés par les plaques commémoratives en marbre commandées pour honorer les enfants d'Illier-et-Laramade morts pour la France. La dépense s'élève à 450 francs et la commune a le plus grand mal à y faire face. Car la souscription publique qui a été faite a donné une somme bien modeste. Aussi, le premier magistrat de la commune espère que le es autorités départementales accorderont une subvention à cette commune qui comptait alors 195 habitants au recensement de 1921. Comme celle fixée à la chapelle de Laramade, la plaque commémorative située dans l'église Saint-Orens a donc été érigée en 1920 sur la peinture alors réalisée. La plaque dédiée à ceux morts au cours de la Seconde Guerre mondiale a probablement été ajoutée à la fin des années 1940. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Vicdessos
-
Commune
Illier-et-Laramade
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur nord
-
Dénominationsplaque commémorative, statue, console
-
Titres
- saint Orens
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1920
Situées contre le mur intérieur nord de la nef de l'église paroissiale Saint-Orens à Illier-et-Laramade, l'ensemble commémoratif est composé de deux plaques commémoratives fixées contre une peinture sur enduit, imitant le faux marbre, accompagnées sur la droite d'une statue sur une console. Les plaques commémoratives sont en marbre blanc veiné de gris. Celle dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre, de format rectangulaire vertical, cintrée dans sa partie supérieure, est gravée d'inscriptions peintes en noir, la dédicace et la liste des morts séparées par des éléments de décors gravés polychromes (croix latine, deux drapeaux tricolores et une croix de guerre). La seconde plaque commémorative située sous la précédente, de format rectangulaire horizontal, dédiée à ceux morts en 1939-1945 est gravée de leurs noms et, entre ces noms, des dates 1939 et 1945. La statue de Saint-Orens et la console sont en plâtre moulé, polychrome et la base de la statue porte des inscriptions peintes. Un décor végétal et une tête d'angelot avec des ailes sont représentés sur la console.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture, peinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments poli, gravé, blanc, gris
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
- enduit, peint, faux marbre
-
Précision dimensions
h = 76 ; la = 47 ; pr = 2£Dimensions de la plaque commémorative dédiée à ceux morts en 1914-1918. Dimensions de la plaque dédiée à ceux mort en 1939-1945 : h = 20, la = 47, pr = 2. Dimensions de la statue de Saint-Orens : h = 135, la = 55, pr = 46. Dimensions de la console : h = 45, la = 45, r = 36.
-
Iconographies
- drapeau
- croix latine
- croix de guerre
- évêque
- crosse
- mitre
- saint Orens
-
Précision représentations
La croix latine est située au croisement des hampes des drapeaux tricolores symbolisant la patrie. La croix de guerre due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915. Enfin, Saint-Orens, évêque d'Auch actif dans la conversion des païens et des ariens mort après 439, patron de l'église d'Illier-et-Laramade est représenté avec la crosse et la mitre.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La partie supérieure de la plaque dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre comporte la dédicace ""HONNEUR AUX ENFANTS D'ILLIER / MORTS POUR LA PATRIE"", puis ""1914"" et ""1918"" suivies de la liste de ceux morts au cours de a Grande Guerre. La plaque dédiée à ceux morts au cours de la Seconde Guerre mondiale porte leurs noms et prénoms gravés et les dates ""1939"" et ""1945"". Le socle de la statue de Saint-Orens porte peint son titre ""St ORENS / PRIEZ POUR NOUS"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie