Situées dans l'église paroissiale Saint-Pierre, les plaques commémoratives sont dédiées aux enfants d'Ilhat morts en 1914-1918 et en 1939-1945. En session extraordinaire, le 13 mars 1930, le conseil, réuni en séance, Clément Baudru étant alors maire, décide d'ériger deux plaques commémoratives achetées aux sculpteurs de Lavelanet messieurs Raynaud et Saillas. La plus grande plaque devant être placée contre le mur extérieur de la mairie, celle située dans l'église d'Ilhat le sera ""dans l'endroit le plus visible"", face à l'entrée. Après la Seconde Guerre mondiale, la plaque dédiée à celui mort en 1944 est ajoutée sous la première. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Lavelanet
-
Commune
Ilhat
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur nord
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1930
-
Lieu d'exécutionCommune : Lavelanet
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
- Auteur : sculpteur
Deux tableaux commémoratifs en marbre blanc veiné de gris sont situés au-dessus d'une tablette contre le mur intérieur nord de l'église Saint-Pierre à Ilhat, face à l'entrée. Le premier tableau dédié à ceux morts au cours de la Grande Guerre est constitué de deux parties : la partie supérieure porte la dédicace et des éléments de décors (drapeaux tricolores) et la partie inférieure des inscriptions et d'autres éléments de décors (éléments végétaux comme le lierre, des palmes de laurier, des fleurs). Les inscriptions sont gravées et dorées, les décors sont gravés peints doré et vert. Au-dessous de cette plaque est fixée celle dédiée au soldat de la commune mort en 1939-1945. Des éléments de décor (drapeaux tricolores) sont encadrés par les dates ""1939"" et ""1945"". Les inscriptions gravées sont peintes en doré. Une tablette en marbre noir veiné de gris est située sous ces plaques, sur un support en fer de couleur noire sur lequel est représentée une croix de guerre peinte d'une couleur imitant le cuivre.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments blanc, gris, poli, gravé, doré
- fer
-
Précision dimensions
h = 138 ; la = 67 ; pr = 3£Dimensions des deux plaques commémoratives dédiées à ceux morts en 1914-1918. Dimensions de la plaque dédiée à celui mort en 1939-1945 : h = 20, la = 71, pr = 2. Dimensions du support de la plaque de marbre noir veiné de gris : h = 40, la = 76, pr = 30. Dimensions de la croix de guerre en fer de couleur bronze : h = 45, la = 45.
-
Iconographies
- drapeau
- feuille
- lierre
- fleur
- médaille
- Marianne
- palme
- laurier
-
Précision représentations
Les drapeaux symbolisent la patrie et le lierre l'attachement, la renaissance. Les palmes de lauriers récompensent les vainqueurs. Quant à la croix de guerre présentant une Marianne, due au sculpteur Paul-Albert Bartholomé, elle a été créée par la loi promulguée le 8 avril 1915.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La partie supérieure de la plaque dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre comporte la dédicace ""AUX ENFANTS D'ILHAT / 1914 1918 / MORTS POUR LA FRANCE"". Dans la partie inférieure sont gravés les noms de ceux morts de 1914 à 1918. La plaque dédiée à celui mort en 1944 comporte sous ""1939"" et ""1945"" son nom et la date de son décès.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie