Situé contre le mur intérieur nord de la nef de l'église paroissiale Saint-Vincent à Larbont, le tableau commémoratif paroissial portant le titre ""le Calvaire"" est dédié aux enfants de la paroisse morts au cours de la Grande Guerre. Composé d'une lithographie - sérielle - il est proposé depuis 1919 comme il est indiqué dans le ""Manuel de propagande des publications de la maison de la Bonne Presse"" à tous. En effet, ""le Calvaire, belle estampe en couleurs, [est] destinée aux paroisses, aux oeuvres, aux familles, pour inscrire les noms de leurs morts au champ d'honneur"". Comme de nombreuses paroisses en France (Fumel (47), Barrême (04), Clayes et Saint-Canton (35), Cazalis (40), Saint-Lizier (09)...), la paroisse de Larbont a acheté cette estampe probablement en 1919, l'abbé Dandine étant alors desservant, et l'a encadrée, mise sous verre et présentée dans l'église paroissiale. La Maison de la Bonne Presse fait actuellement partie du groupe Bayard. Créée en 1873, elle a pour buts de contribuer au mouvement de restauration religieuse et sociale et de constituer un mouvement de propagande efficace. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - La Bastide-de-Sérou
-
Commune
Larbont
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur nord de la nef de l'église
-
Dénominationstableau commémoratif des morts, estampe, cadre
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1919
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Maison de la Bonne Presseimprimeur, éditeurMaison de la Bonne PresseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : dessinateur (incertitude)
-
Auteur :
Situé contre le mur intérieur nord de la nef de l'église paroissiale Saint-Vincent à Larbont, le tableau commémoratif est dédié aux enfants de la paroisse morts au cours de la Grande Guerre. Il est composé d'une lithographie, sérielle, encadrée et mise sous verre. La lithographie encadrée d'un tore de laurier rubané, présente dans sa partie supérieure une scène religieuse inscrite sous un arc en plein cintre. Le Christ en croix est au centre, à gauche la Vierge debout, en pied, une femme agenouillée à l'arrière et à droite un soldat, un Poilu serre contre sa poitrine un drapeau tricolore. Son dos repose sur les genoux d'une femme habillée en noir, implorant le Christ. Deux palmes sont aux écoinçons du cintre et la signature de l'auteur au bas à droite de la scène religieuse. L'arrière-plan de cette scène présente un édifice religieux - une cathédrale - en ruine sur la partie droite et, peut-être, les murailles de Jérusalem sur la partie gauche. La partie inférieure de la partie encadrée de la lithographie porte le nom de la paroisse suivi de la liste de ceux morts en 1914-1918. Entre les deux parties, des inscriptions sont imprimées. L'identité de l'éditeur est imprimée au bas de la lithographie, sous l'encadrement. L'encadrement du tableau est en bois, en plusieurs éléments, mouluré au plâtre et peint. Au-dessus, un bandeau en tissu porte des inscriptions ""HONNEUR AUX BRAVES"".
-
Catégoriesestampe, imprimerie, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- papier, support lithographie
- bois, mouluré, peint, faux bois
- plâtre
- verre
- textile
-
Précision dimensions
h = 76 ; la = 61 ; pr = 3£Dimensions du tableau commémoratif, encadrement compris.
-
Iconographies
- Christ en croix, Vierge, soldat : mort, drapeau, femme : veuve, ville : ruines
- ornementation, laurier frise
-
Précision représentations
L'arrière-plan situé à gauche de la scène propose peut-être une vision des murailles de Jérusalem, cité intacte alors que l'édifice religieux et la ville sont en ruines. La femme en noir implorant le Christ est vraisemblablement une des nombreuses veuves, conséquence de la guerre.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, imprimé, sur l'oeuvre
- signature, monogramme
- inscription, manuscrit
-
Précision inscriptions
Les inscriptions suivantes sont imprimées : ""INRI"" est porté sur la partie supérieure de la croix, ""QUE PAR LA MISERICORDE DE DIEU, ILS REPOSENT EN PAIX."" est sous la scène et en bas à droite de cette scène le monogramme ""A. V."" Dans la partie inférieure de la lithographie sont portées ""PAROISSE DE LARBONT"" en marron suivie de la liste sur deux colonnes des soldats morts en 1914-1918. Enfin, ""MAISON DE LA BONNE PRESSE 5 RUE BAYARD PARIS"" est imprimé sous l'encadrement de la lithographie.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie