La plaque de marbre blanc veinée de gris dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre a été probablement érigée au début des années 1920 par l'abbé Esparre. La statue de Jeanne d'Arc a été réutilisée puisque mise dans cette niche alors que sa console porte actuellement la statue de Saint-Paul. De plus, le titre de ""Bse Jeanne d'Arc"" est peint sur son socle. Jeanne d'Arc est bienheureuse depuis le 18 avril 1909, elle est canonisée le 9 mai 1920. En 1956, le maire d'alors a ajouté la palme en bronze et les blasons ont été récemment placés de part et d'autre de la plaque commémorative. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mirepoix
-
Commune
Lapenne
-
Emplacement dans l'édifice
mur est de la chapelle de la Vierge Marie
-
Dénominationsmonument aux morts, plaque commémorative, statue, console
-
Titres
- Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Situé contre le mur est de la chapelle Notre-Dame, dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, le monument aux morts de Lapenne est constitué d'une plaque de marbre fixée sous une statue de Jeanne d'Arc dans une niche, entre deux blasons en fer polychrome, une palme en bronze à sa gauche. La plaque de marbre blanc veinée de gris, cintrée dans sa partie centrale supérieure, comporte sous une croix latine gravée et dorée, des dates, la dédicace paroissiale et sur trois colonnes, les noms et prénoms suivis des dates de naissance et de décès de ceux morts au cours de la Grande Guerre. Au-dessus, dans une niche située dans le mur, une statue en plâtre moulé, polychrome, porte son titre peint sur son socle ""Bse JEANNE D'ARC"" et sur le côté droit du socle l'identité du fabricant. Les blasons tricolores sont peints dune palme de lauriers et de chêne à l'intérieur desquelles est l'inscription ""RF"" surmontée d'une étoile. Chacun d'eux porte trois drapeaux tricolores. Enfin, une palme de bronze est fixée à gauche de la plaque commémorative et porte l'identité du donateur.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- d'applique
- forme complexe
- revers sculpté
-
Matériaux
- marbre, blanc taillé, gravé, poli, doré
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, polychrome
- bronze
-
Précision dimensions
h = 80 ; la = 120 ; pr = 3£Dimensions de la plaque commémorative. Dimensions d'un blason : h = 49, la = 37. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 156, la = 65, pr = 45.
-
Iconographies
- personnage historique, en pied, armure, épée sainte Jeanne d'Arc
- oriflamme
- drapeau
- objet du culte, croix
- élément végétal, chêne, fleurs feuilles
- blason
- étoile
-
Précision représentations
Sainte Jeanne d'Arc est représentée en pied, en armure, tenant sur sa droite une oriflamme par sa hampe et sur sa gauche une épée. La croix latine est gravée sur la plaque de marbre dédiée à ceux morts au cours de la Grande Guerre. Le blason comporte les couleurs bleu-blanc-rouge, les palmes de laurier (récompense donnée aux vainqueurs) et de chêne symbole de force et de puissance.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions suivantes sont gravées et dorées sur la plaque commémorative : ""1914"" et ""1918"" puis ""LA PAROISSE RECONNAISSANTE A SES ENFANTS MORTS AU CHAMP D'HONNEUR"" suivi des noms de ceux morts en 1914-1918 et de ""DE PROFUNDIS"". ""Bse JEANNE D'ARC"" est peint en noir sur fond doré sur le socle de la statue qui porte sur sa droite ""F. D. MONNA / STATUAIRE / TOULOUSE"". ""JHESUS MARIA"" sont les inscriptions peintes en doré sur le drapeau de Jeanne d'Arc. La palme de bronze porte les inscriptions ""LE MAIRE DE LAPENNE / 1956"" et ""RF"" sont sur les deux blasons.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
propriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie