Le monument aux morts de la paroisse de Caussou et de Bestiac est composé d'un autel-retable, d'une statue du Sacré-coeur de Jésus et d'une statue de Jeanne d'Arc. En effet, cette dernière, souvent recensée près des monuments paroissiaux, participe à cet ensemble. Parce qu'elle porte sur son socle ""MISSION 1923"", ce monument a été béni entre mars 1920 (date du décès de Célestin Clanet dont le nom a été ajouté à la fin de la liste gravée sur le retable) et 1923. Dans ces années, grâce à l'initiative de l'abbé J. Vergé, l'ensemble du monument aux morts dédié aux soldats morts en 1914-1918 a été érigé dans l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. L'autel retable a été réalisé pour les morts de la Grande Guerre, la statue du Sacré-coeur de Jésus a été alors réutilisée puisqu'elle porte la date ""7 jlt 1895"". En effet, la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus est renforcée après la Grande Guerre. Par exemple, l'évêque de Pamiers demande aux prêtres du département de l'Ariège d'inaugurer à la fin de 1919, dans chaque paroisse, un drapeau du Sacré-Coeur de Jésus. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Les Cabannes
-
Commune
Caussou
-
Emplacement dans l'édifice
contre le mur est de la nef de l'église paroissiale
-
Dénominationsmonument aux morts, autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, statue, console
-
Titres
- Sacré-coeur de Jésus
- Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Le monument aux morts se compose d'un autel, d'un tabernacle, d'un gradin d'autel et d'un retable dans la niche duquel est située une statue. L'ensemble est sur une plate-forme en bois, de plan rectangulaire. L'autel à élévation droite, dont l'intérieur est creux, est constitué, en plusieurs éléments, de plaques de marbre blanc, blanc-gris et rose. Deux petites colonnes en marbre rouge portent la table d'autel et, à l'arrière-plan deux colonnettes en marbre rose veiné de gris et blanc portent un fronton support également de la table d'autel. Des éléments de décors (croix latine, lance avec pique dorée et drapeau tricolore avec de part et d'autre deux palmes de laurier) sont gravés polychromes sur le devant d'autel situé derrière ces colonnettes. Petites colonnes et colonnettes sont avec leurs bases et des chapiteaux présentant un décor de végétaux. La table d'autel est surmontée d'un gradin d'autel et d'un tabernacle composés de plaques de marbre blanc veiné de gris. Le retable, architecturé, comporte dans sa partie centrale une niche encadrée de colonnes et chapiteaux supportant un fronton gravé d'inscriptions dorées au-dessus duquel est située une petite croix en marbre blanc. La niche abrite la statue en plâtre, peinte polychrome du Sacré-Coeur de Jésus, petite nature, sur une console architecturée, en marbre blanc veiné de gris. De part et d'autre de cette niche les plaques de marbre blanc et gris, sont surmontées d'un décor architecturé et sont gravées d'inscriptions (les listes de ceux morts en 1914-1918) et de décors (croix de guerre, couronnes végétales) liés à la Grande Guerre. Au-dessous de ces plaques, d'autres éléments de décor essentiellement végétaux sont gravés et dorés. Contre le mur nord de la nef, la statue de Jeanne d'Arc (grandeur nature), en plâtre polychrome, est posée sur une console.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droite
- intérieur creux
- revers sculpté
-
Matériaux
- marbre, en plusieurs éléments taillé, gravé, doré, polychrome
- plâtre, moulé, décor en relief, peint, doré, polychrome
-
Précision dimensions
h = 325 ; la = 151 ; pr = 50£Dimensions de l'ensemble mémorial posé sur la plate-forme en bois. Dimensions de la statue du Sacré-coeur de Jésus : h = 160, la = 60, pr = 45. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 200, la = 70, pr = 50. Dimensions de la console de Jeanne d'Arc : h = 60, la = 55, pr = 45.
-
Iconographies
- personnage du nouveau testament, Sacré-Coeur, en pied, coeur Christ
- ornementation, décoration, drapeau médaille
- objet du culte, croix
- palme
- laurier
- couronne végétale
- lance
- personnage historique : sainte Jeanne d'Arc
- en pied
- armure
- épée
- drapeau
- fleur de lys
-
Précision représentations
La statue du Sacré-coeur de Jésus, située dans la niche du retable, est présentée en pied, le coeur enflammé à la poitrine et les plaies aux mains. La croix latine surmonte le fronton et une autre est gravée sur le devant d'autel. Les deux croix de guerre sont de part et d'autre de la statue du Christ, au-dessus des listes des noms. Au-dessous de chacune de ces listes, des couronnes végétales sont sculptées. D'autres éléments végétaux (palmes de lauriers, récompenses données au vainqueurs et feuilles de lierres symbolisant la fidélité), sont gravés et dorés sur les plaques de marbre blanc. Enfin, la statue de Jeanne d'Arc symbolise la résistance face à l'envahisseur.
-
Inscriptions & marques
- signature, en creux, sur l'oeuvre
- inscription, en creux, sur l'oeuvre
- titre, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions portées sur le monument sont toutes gravées et dorées. Elles concernent la Guerre de 1914-1918, la dédicace sur le fronton ""AUX MORTS / GLORIEUX / 1914-1918"" suivie de la liste des défunts de part et d'autre de la niche dans laquelle est située la statue du Sacré-coeur de Jésus. ""R. I. P."" est gravé dans chaque couronne végétale située sous chaque liste des morts. ""7 Jlt 1895"" sont les inscriptions peintes à la base de la statue du Sacré-coeur et sur le côté droit un papier de couleur rouge et blanche porte les inscriptions blanches et rouges suivantes ""Fabrication de statues religieuses / A St Germain / ADRIAC doreur statuaire / Chaîne d'autel / St Georges 26 à 18 Toulouse"". Enfin, le socle de la statue de Jeanne d'Arc comporte les inscriptions peintes en marron sur fond gris ""MISSION 1923"".
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Cet ensemble ressemble à celui situé dans l'église paroissiale d'Eycheil.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie