Le tableau commémoratif, dédié aux soldats de Loubaut morts au cours de la Grande Guerre, fixé contre le mur intérieur nord de la nef de l'église paroissiale Saint-Pierre, a été probablement érigé au début des années 1920. Ce tableau commémoratif est paroissial comme en témoignent les décors portés et les inscriptions gravées. Les habitants de cette petite paroisse - 79 habitants en 1911, 58 en 1921 dans la commune - ont alors réalisé un effort financier important. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figurent en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Le Mas-d'Azil
-
Commune
Loubaut
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur nord de l'église Saint-Pierre
-
Dénominationstableau commémoratif
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le tableau commémoratif dédié aux soldats de Loubaut morts en 1914-1918, est situé contre le mur intérieur nord de la nef de l'église Saint-Pierre. Une plaque en marbre noir, gravée d'inscriptions peintes en blanc - dédicace, puis liste des morts suivie des lettres ""R. I. P."" - cintrée dans sa partie supérieure, est insérée dans un cadre en pierre calcaire sur lequel sont sculptées des fleurs. Ce cadre peint en blanc comporte dans sa partie supérieure, sur le fronton, une croix latine. De part et d'autre de ce tableau sont fixés au mur deux supports à bougies en cuivre.
-
Catégoriestaille de pierre, marbrerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, taillé, poli, gravé
- calcaire, taillé, décor en relief, poli, peint, blanc
-
Précision dimensions
h = 140 ; la = 74 ; pr = 9£Dimensions du tableau commémoratif. Dimensions de la plaque de marbre noir : h = 75, la = 50, pr = 2.
-
Iconographies
- fleur
- croix
-
Précision représentations
La croix latine et les inscriptions ""R. I. P."" témoignent de la place de l'Eglise locale et les fleurs sont probablement des pensées, fleurs de la Passion du Christ et symbole du souvenir.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Dans la partie supérieure de la plaque de marbre noir, sont gravées la dédicace paroissiale ""AUX MORTS POUR LA PATRIE"" suivie de ""GUERRE 1914 - 1918"" puis de la liste des 4 soldats morts en 1915, 1917 et 1918 et des lettres ""R. I. P."".
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie