Le seul monument aux morts situé à Limbrassac est abrité dans léglise paroissiale. Les comptes administratifs de la commune portent, de 1918 aux années 1930, le ""salaire du surveillant de l'église"", une somme de 100 (1919) à 250 francs en 1928. Aussi, parce que le monument aux morts est situé dans l'église paroissiale, qu'il est accompagné d'une représentation religieuse, il est paroissial. Un monument identique, aux mêmes dimensions est abrité dans l'église de la Bastide-sur-l'Hers. Le monument de Limbrassac, sériel, a probablement été béni au début des années 1920. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mirepoix
-
Commune
Limbrassac
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur sud
-
Dénominationsmonument aux morts, tableau commémoratif, croix, statue, socle
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le monument dédié aux morts de la Grande Guerre, est situé contre le mur intérieur sud de la nef de l'église paroissiale Saint-Romain à Limbrassac. Il est composé d'un tableau commémoratif et d'un groupe sculpté. Le tableau commémoratif est constitué d'une plaque de marbre blanc veinée de gris gravée d'inscriptions peintes en doré. Cette plaque, encadrée de bois peint est située à droite du groupe sculpté relié, au revers également sculpté. Ce groupe et sa console, entièrement en plâtre moulé, polychrome, représente un soldat, genoux à terre, serrant contre sa poitrine un drapeau implorant le Christ sur la croix, peinte en faux bois, situé en arrière-plan. La console, large, comporte des pommes de pin et des décors végétaux.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
-
Structures
- revers sculpté
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint
- marbre, monolithe taillé, gravé, peint, doré
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, peint, faux bois, polychrome
-
Précision dimensions
h = 233 ; la = 120 ; pr = 42. Dimensions totales du groupe sculpté. Dimensions du socle : h = 60, la = 120, pr = 42. Dimensions du tableau commémoratif : h = 80, la = 54.
-
Iconographies
- Christ
- croix
- scène, soldat, drapeau, casque, Christ en croix
- ornement végétal, pomme de pi
- feuille)
-
Précision représentations
Le groupe sculpté représente un soldat, un Poilu combattant puisqu'il porte l'uniforme et le casque, implorant le Christ en croix et serrant le drapeau français contre sa poitrine, symbole patriotique. La pomme de pin dans la symbolique chrétienne, représente le fruit de l'arbre de la vie.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Dans la partie supérieure de la croix est portée l'inscription peinte ""INRI"" et la plaque de marbre est gravée de la liste peinte en doré des morts de la Grande Guerre.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie