Le tableau commémoratif dédié aux morts de la Grande Guerre est situé sur le mur intérieur ouest de léglise Saint-Pierre à Lieurac. Vraisemblablement financé par la paroisse comme en témoignent les symboles et inscriptions gravés, il est probablement dû à labbé Vézia et béni au début des années 1920. La commune na alors pas comme priorité la construction dun monument aux morts. En effet, en séance, le maire Alphonse Nadal, le 9 août 1925 informe ses conseillers quavec les archives, son prédécesseur (les dernières élections ont abouti à un changement de maire) lui a fait remettre une somme de 100 francs en vue de lérection dun monument aux morts. La somme sera affectée à lachat dun tambour. La liste des noms, prénoms des 6 soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Lavelanet
-
Commune
Lieurac
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur occidental de la nef de l'église
-
Dénominationstableau commémoratif
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le tableau commémoratif dédié aux morts de la Grande Guerre, situé contre le mur intérieur ouest de la nef de l'église paroissiale Saint-Pierre, à Lieurac, est entièrement en marbre blanc veiné de gris et marbre rouge veiné de gris. Fixé au mur, il est constitué de plusieurs éléments : une petite tablette sur deux supports porte la plaque encadrée de deux piliers en marbre rouge surmontés dun fronton et dune croix latine. Des inscriptions et éléments de décor (croix latine, drapeaux croisés par leurs hampes et rameaux de laurier) sont gravés polychromes sur la partie haute trilobée de la plaque. Des éléments de décor végétaux sont gravés et dorés sur le fronton. Sous chacun des noms est inséré un médaillon émaillé représentant la personne en buste. Seuls deux médaillons manquent, ceux de Labeur et Laffont, situés au bas du tableau.
-
Catégoriesmarbrerie, émaillerie
-
Structures
- forme complexe
-
Matériaux
- marbre, blanc, gris, rouge taillé, poli, gravé, polychrome
-
Précision dimensions
h = 205 ; la = 90 ; pr = 4£Dimensions de l'ensemble.
-
Iconographies
- croix latine
- drapeau
- laurier
- médaillon
-
Précision représentations
La croix latine est gravée dans la partie supérieure du tableau. Les deux drapeaux français croisés par leurs hampes sont également gravés au-dessus des deux rameaux de laurier, symbole de gloire et de succès. Les médaillons émaillés, présentant chaque soldat mort, sont insérés dans le tableau.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le tableau commémoratif porte la dédicace ""DIEU ET PATRIE"" puis la croix latine, les deux drapeaux français et les rameaux de laurier suivis de ""AUX ENFANTS DE LIEURAC / MORTS POUR LA FRANCE / 1914 - 1918"", de la liste de ceux morts au cours de la Grande Guerre et des lettres ""R. I. P."". Les inscriptions sont peintes en doré.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association cultuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie