Le 20 juillet 1973, le conseil municipal réuni sous la présidence dElie Gadal, maire, approuve le projet dachat et daménagement du nouveau cimetière communal, lancien étant situé autour de léglise paroissiale. Le 9 novembre 1979, dans le quotidien régional ""La Dépêche du Midi"", la municipalité invite la population à commémorer le 11 novembre prochain et le 19 septembre 1980, le nouveau cimetière étant ""en fonction depuis deux ans"" daprès le nouveau maire Paul Amiel. Le monument aux morts de Bompas a probablement été érigé à la fin des années 1970. Il aurait coûté 6 000 francs et Edmond Delpech et Fernand Estèbe, maçons à Bompas lauraient réalisé. La plaque a été faite par les établissements Buscaglia, marbriers funéraires de Tarascon-sur Ariège et le casque a été mis en place en 1989 par Paul Amiel.. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Tarascon-sur-Ariège
-
Commune
Bompas
-
Emplacement dans l'édifice
allée centrale du cimetière
-
Dénominationsmonument aux morts, plaque commémorative, stèle
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1979
Situé dans l'allée centrale du cimetière communal, le monument aux morts de Bompas sur un soubassement en béton armé, entouré d'un parterre de fleurs limité par une bordure en béton, est composé de 3 marches en béton peintes en blanc surmontées d'une stèle en pierre puis d'un casque en fer, vraisemblablement celui dun Poilu. Une plaque de granite noir, polie, est posée sur un socle en granite contre la stèle. Elle porte des inscriptions gravées et dorées. Un mât en fer de couleur blanche est situé de part et d'autre du monument. La première marche en béton porte aux quatre angles un potelet également en béton, blanc, relié aux autres par une chaîne en fer.
-
Catégoriesmaçonnerie, taille de pierre
-
Structures
- matériau d'origine minérale
-
Matériaux
- béton armé
- granite, taillé, gravé, poli, doré
- fer, découpé
- pierre, taillé
-
Précision dimensions
h = 190 ; la = 397 ; pr = 362£Dimensions de l'ensemble du monument. Dimensions de la plaque commémorative : h = 70, la = 60, pr = 3. Dimensions du casque : h = 13, la = 20, pr = 30
-
Iconographies
- casque
-
Précision représentations
Le casque est probablement un casque de Poilu, dit casque Adrian du nom du sous-intendant militaire Louis Adrian qui a passé commande aux établissements Japy Frères. De couleur bleu horizon, il a été adopté par de nombreux pays et ainsi diffusé. Le symbole caractéristique de l'arme était agrafé à l'avant du casque, la grenade par exemple pour l'infanterie. Il rappelle les ""casques-souvenirs"" que depuis 1919 on a donné ""aux démobilisés et aux familles des militaires"" qui les ont gardé pieusement.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions portées sur la plaque commémorative sont toutes gravées et dorées. La dédicace communale ""AUX ENFANTS DE BOMPAS / MORTS POUR LA PATRIE / 1914 1918"" est suivie de la liste des morts de la Grande Guerre puis des dates ""1939 1945"" et du nom de celui mort au cours de ce conflit.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ce monument est orné, comme celui proche des communes d'Arnave ou de Cazenave-Serres etAllens, d'un casque de Poilu.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie