Portant la date de 1921, ces deux tableaux commémoratifs ont probablement été bénis le dernier dimanche d'août de la même année. La fête de Saint-Antoine du Montcalm se déroule, en effet, traditionnellement à cette période et ce, depuis que la chapelle a été bénite, en août 1897. Ernest Boudet, décorateur toulousain qui a aussi réalisé en 1914 deux des quatre tableaux situés dans le choeur de l'édifice est l'auteur de ces deux peintures à l'huile. Celle située contre le mur nord met en scène saint Antoine, le saint patron de la chapelle de Marc, qui brandit le crucifix devant des Poilus qui se préparent à un assaut imminent, sur un champ de bataille. Saint Antoine de Padoue est un franciscain représenté vêtu d'une robe de bure, les reins ceints d'une corde. L'autre tableau situé contre le mur intérieur sud de la nef met en scène Jeanne d'Arc, sainte puisque le tableau est daté de 1921 et qu'elle auréolée, qui présente au Sacré-Coeur de Jésus, sous les traits d'une femme la France victorieuse car elle est couronnée de lauriers. Un édifice religieux, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, à Paris, est peint à l'arrière-plan. Les tableaux révèlent la part prise par l'Eglise de France dans la victoire et la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus est alors grande : en décembre 1919, selon le désir de Mgr l'Evêque, dans un communiqué officiel paru dans la Semaine Catholique de l'Ariège, le drapeau du Sacré-Coeur aux couleurs de la France doit être présent dans toutes les églises du diocèse et ce avant juin 1920, fête du Sacré-Coeur.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ariège - Vicdessos
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Commune
Auzat
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Lieu-dit
Mouret
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Emplacement dans l'édifice
nef, murs intérieurs sud et nord
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Dénominationstableau commémoratif
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Appellationsde la guerre de 1914-1918
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1921
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Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
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Auteur(s)
- Auteur : décorateur
Deux tableaux commémoratifs, de même dimensions, encadrés en bois, peints à l'huile sur toile, formant pendant, prennent appui sur les lambris et sont fixés aux murs. De format rectangulaire vertical, cintrés dans leur partie supérieure, ils sont situés contre les murs intérieurs nord et sud de la nef de la chapelle. Celui situé contre le mur nord présente une scène de batailles et le second une scène associant Jeanne d'Arc, la France sous les traits d'une femme et le Sacré-Coeur de Jésus.
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Catégoriespeinture, peinture murale
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Structures
- rectangulaire vertical
- d'appui
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, taillé, teint
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Précision dimensions
h = 330 ; la = 225 £ Dimensions de chacun des tableaux avec leur encadrement en bois.
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Iconographies
- scène, bataille, soldat, casque, uniforme, moine, croix
- scène, sainte Jeanne d'Arc, cuirasse, oriflamme, femme, Sacré-Coeur
- ornement à forme architecturale, basilique
- ornement végétal, fleur de lys, laurier
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Précision représentations
Le tableau commémoratif situé contre le mur intérieur nord de la nef représente saint Antoine qui brandit le crucifix à des soldats - des Poilus - qui se préparent à un assaut imminent, sur un champ de bataille. Saint Antoine de Padoue, patron de la chapelle de Marc, franciscain, est représenté vêtu de la bure, les reins ceints d'une corde. Celui situé contre le mur intérieur sud de la nef met en scène Jeanne d'Arc, sainte puisque le tableau est daté de 1921 et qu'elle auréolée, qui présente au Sacré-Coeur de Jésus la France sous les traits d'une femme. Victorieuse, la France est couronnée de lauriers. Un édifice religieux, la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, à Paris, est peint à l'arrière-plan.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les deux peintures portent en bas à droite la même signature et la même date ""E. BOUDET / décorateur / 1921"". L'oriflamme de Jeanne d'Arc porte les inscriptions "" JESUS-MARIA"".
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Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ces deux tableaux forment un ensemble par leur représentation.
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