Recensé en France, le tableau commémoratif situé sous le porche de l'église Saint-André à La Bastide-de-Bousignac a probablement été fixé sitôt la Grande Guerre terminée, dans les années 1923-1925. En effet, il ne paraît pas dans le compte-rendu de l'inauguration du monument aux morts de la commune publié dans le quotidien régional ""La Dépêche"" le 14 janvier 1923. Mais, tableau sériel, il est d'un coût peu élevé. L'abbé Joseph Buscail, desservant la paroisse a vraisemblablement été à l'initiative de ce monument commémoratif. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Mirepoix
-
Commune
La Bastide-de-Bousignac
-
Emplacement dans l'édifice
porche de l'église
-
Dénominationstableau commémoratif des morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Personnalité : commanditaire
Située contre le mur intérieur sud du porche de l'église Saint-André, sur la commune de la Bastide-de-Bousignac, le tableau commémoratif dans lequel est insérée une plaque de marbre blanc est en plâtre de couleur blanche. La partie en plâtre présente un décor végétal et une croix de guerre situés sous la corniche puis, au-dessus, deux colonnettes avec bases et chapiteaux supportent un fronton surmonté d'une croix tréflée. L'ouverture faite entre les colonnettes, présente dans sa partie supérieure un arc en plein cintre. La plaque de marbre blanc veinée de gris, taillée et polie, insérée dans cette ouverture, est gravée d'inscriptions peintes en noir, la dédicace communale suivie des dates de la Grande Guerre puis des 15 prénoms et noms des enfants de la commune morts au cours de ce conflit enfin du nom du donateur ou de l'initiateur du projet, le prêtre desservant.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, blanc taillé, gravé, poli, noir
- plâtre, blanc
-
Précision dimensions
h = 139 ; la = 48 ; pr = 5 £ Dimensions du tableau commémoratif. Dimensions de la plaque commémorative : h = 78, la = 35.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions portées sur la plaque commémorative sont toutes gravées et peintes en noir. La dédicace ""A NOS HEROS / DE LA / GRANDE GUERRE / 1914 1918"" est suivie de la liste des morts puis du nom du prêtre desservant ""J. BUSCAIL, CURE"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie