L’usine métallurgique de Pamiers possédait de nombreuses locomotives électriques. En 1992, il ne reste plus que deux témoins alors classées Monument historiques : la BB n°2 et l’OBO n°4. Cette dernière ayant disparu, la BB n°2 est à ce jour l’unique témoin du ballet quotidien qui a animé la ville entre 1915 et 1979.
Cette locomotive électrique a été achetée par la Société Métallurgique de l’Ariège, usine de Pamiers, en 1916 aux Ateliers des Chartreux de la Compagnie Générale Française de Tramway de Marseille. Elle faisait les trajets entre la gare et l’usine sur 1 km 800 environ, transportant ainsi les matériaux nécessaires au fonctionnement des forges.
La BB n°2 tirait l’électricité nécessaire à son fonctionnement grâce à des perches roulant sur les caténaires comme sur les tramways. La production électrique était assurée par une station intérieure à l’usine. Cette voie est mise en fonction dès 1915, elle était placée ou en accotement de la route ou directement sur la chaussée des rues. Un fort dénivelé était à gravir entre l’usine en bord d’Ariège et la gare placée sur un coteau. En effet, la côte permettant l’accès à la gare est de 50‰ sachant que la plus forte côte SNCF est de 43‰.
Lorsque la voie fut fermée à la fin des années 70 - début des années 80, la locomotive a continué de fonctionner au sein de l’usine pour transporter des pièces, d’ateliers en ateliers. Elle a été classée Monuments Historiques au titre des objets en 1992.