Dossier d’œuvre objet IM09002004 | Réalisé par
  • inventaire topographique
locomotive électrique BB n°2
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
  • Commune Pamiers
  • Adresse boulevard de la Libération
  • Dénominations
    locomotive électrique
  • Appellations
    BB n°2
  • Parties constituantes non étudiées
    moteur

L’usine métallurgique de Pamiers possédait de nombreuses locomotives électriques. En 1992, il ne reste plus que deux témoins alors classées Monument historiques : la BB n°2 et l’OBO n°4. Cette dernière ayant disparu, la BB n°2 est à ce jour l’unique témoin du ballet quotidien qui a animé la ville entre 1915 et 1979.

Cette locomotive électrique a été achetée par la Société Métallurgique de l’Ariège, usine de Pamiers, en 1916 aux Ateliers des Chartreux de la Compagnie Générale Française de Tramway de Marseille. Elle faisait les trajets entre la gare et l’usine sur 1 km 800 environ, transportant ainsi les matériaux nécessaires au fonctionnement des forges.

La BB n°2 tirait l’électricité nécessaire à son fonctionnement grâce à des perches roulant sur les caténaires comme sur les tramways. La production électrique était assurée par une station intérieure à l’usine. Cette voie est mise en fonction dès 1915, elle était placée ou en accotement de la route ou directement sur la chaussée des rues. Un fort dénivelé était à gravir entre l’usine en bord d’Ariège et la gare placée sur un coteau. En effet, la côte permettant l’accès à la gare est de 50‰ sachant que la plus forte côte SNCF est de 43‰.

Lorsque la voie fut fermée à la fin des années 70 - début des années 80, la locomotive a continué de fonctionner au sein de l’usine pour transporter des pièces, d’ateliers en ateliers. Elle a été classée Monuments Historiques au titre des objets en 1992.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Stade de création
    • oeuvre de série
  • Lieu de provenance
    Commune : Marseille

Les BB présentent toutes une physionomie semblable : une cabine de conduite centrale, avec un double capot plongeant permettant de rendre la machine réversible et éviter les demi-tours. Leur gabarit réduit de 11 m de long s’adaptait bien à une circulation urbaine. La dénomination "BB" renvoie au type de motorisation de la machine : un bogie de deux essieux moteurs, la motorisation de chaque essieu étant indépendante pour apporter plus de puissance à ces petites machines. Elles étaient surnommées « boîte à sel » car leur forme rappelait les anciennes boîtes à sel avec les deux compartiments sel et poivre.Ces locomotives fonctionnaient avec l’énergie électrique grâce à des perches roulant sur les caténaires comme des tramways. C’est pourquoi elles étaient parfois surnommées les « perches ». La production électrique dédiée à leur alimentation était assurée par une station intérieure à l’usine.Restaurée par les ateliers Safra à Albi, elle a été replacée devant l’usine sur une portion de voie.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire
  • Matériaux
    • métal
    • bois
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Inscriptions & marques
    • inscription
  • Précision inscriptions

    BPU (?) ISOTHERMOS OBTURATION CENTRIFUGE BTE SGDG 21 5 29"".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • hors état de marche

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G
  • NOTB_S
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER IVR76_SCP
  • VALID non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Pamiers
  • IMP 20230112_R_01

Présentation succincte

  • NOTSUC
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
  • Protections
    classé au titre objet, 1990/03/27
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
(c) Inventaire général Région Occitanie