L'ensemble de la polychromie a été réalisé selon la technique de la détrempe, à l'eau et à la colle de peau.
- enquête thématique régionale
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ariège - Tarsacon-sur-Ariège
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Commune
Surba
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Emplacement dans l'édifice
choeur de l'église
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Dénominationsretable
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Appellationsdu maître autel
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Parties constituantes étudiées
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
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Catégoriesmenuiserie, peinture
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Matériaux
- bois, peuplier, sapin taillé, peint, doré
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Précision dimensions
dimensions non prises
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Iconographies
- scène, Dieu le Père, nuée
- scène, Crucifixion, Vierge, saint Nicolas, sainte Madeleine
- figures, saint Pierr
- saint Paul)
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Précision représentations
Le retable de l'église paroissiale de Surba est composé d'un fronton cintré constitué d'ailerons à volutes et de deux pilastres. Le centre du fronton est occupé par un panneau décoré de nuages et d'une croix dorée. Sur la partie supérieure de ce panneau, on peut lire l'inscription I.H.S. Les angles sont eux occupés par quatre tournesols en relief et bois doré tandis que les écoinçons sont décorés par deux chardons aux larges feuilles. Le fronton est séparé de la partie centrale par une voûte lambrissée hémisphérique peinte en bleu et décoreé d'un semis d'étoile en laiton. Surmontant l'architrave, on peut voir Dieu le Père émergeant des nuées. La partie centrale présente un tableau encadré de grandes plates-bandes verticales ornées de grotesques. Le fronton est relié aux parties latérales par un large entablement polychrome et doré. L'architrave est décorée de sortes de feuilles d'acanthe peintes en bleu sur un fond bleu, que l'on peut également retrouver sur la frise, elles alternent cependant avec des reliefs de rinceaux dorés. Le larmier à dentelures et la corniches sont entièrement dorés. Entre les deux s'intercale une bande blanche réhaussée de quelques acanthes peintes en bleu et d'une bande inférieure du même bleu. Les parties latérales sont composées de deux colonnes cannelées soutenues par deux caissons superposés constituant le soubassement et le stylobate. Les colonnes ne sont en fait cannelées que sur les deux tiers de leur partie supérieure, la partie basse étant décorée de larges feuillages en relief, dorés sur fond blanc. De chaque côté, l'espace entre les deux colonnes est occupé par une niche cintrée accueillant chacune une grande statue en bois. A gauche, on peut voir saint Pierre, tandis qu'à droite on peut voir saint Paul. Entre les stylobates ont été éxécutées des consoles à têtes d'anges. Au-dessus de l'entablement, sur les côtés, deux médaillons tenus par des anges, représenteraient Louis XIII et Anne d'Autriche.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
La restauration du retable fut entreprise par Hervé Langlois en 1998. La restauration du tableau fut éxécutée par Florence Meyerfeld en 1999-2000. Les dossiers de restauration sont consultables au Centre de documentation du SCP.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1976/01/23
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Référence MH