• enquête thématique régionale
tableau : sainte Natalène, église Notre-Dame-du-Camp
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Pamiers
  • Commune Pamiers
  • Adresse place du Camp
  • Emplacement dans l'édifice première chapelle gauche

Jean Penent (op. cit., p. 29) attribue le tableau à Jacques Boubène (1555-1605), très probablement vers 1600. au moment où l'évêque Bertrand du Parron entreprend la reconstruction de l'église Notre-Dame-du-Camp qui avait été mise à mal par les protestants en 1576.

La toile n'a logiquement pas pu être placée dans son lieu de destination car la reconstruction de l'église fut interrompue entre 1630 et 1645 faute de moyens avant d'être rendue au culte en 1672. Jean Penent estime que la toile a échappé à la destruction iconoclaste des protestants jusqu'à son installation dans l'église dans le dernier quart du siècle.

La composition du tableau, la richesse des ornements et des couleurs comme les figures dansantes renvoient à l'Ecole de Fontainebleau.

La toile, exposée au musée des Augustins en 2001 fit alors l'objet d'une restauration.

Peinture à 'huile sur toile de format rectangulaire constituée de deux lés de toile de lin

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • lin, en 2 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 268 ; la = 165

  • Iconographies
    • scène, épée, palme, décollation, clocher sainte Natalène
  • Précision représentations

    Au centre et au premier plan est figurée sainte Natalène. Richement vêtue d'une robe blanche perlée et drapée dans une étole rouge, elle est également auréolée par une lumière tombant du ciel qui repousse les nuages. Elle tient dans sa main droite la palme et dans sa main gauche une épée, symboles de son martyr. Son martyr est justement représenté au deuxième plan. Nathalène est sur le point de se faire décapiter sous le regard des habitants de la ville que l'on peut apercevoir dans le fond de la composition. Elle est représentée à genoux, les mains jointes, en train de prier, tandis qu'un homme dressé au-dessus d'elle, s'apprête à abattre son épée sur sa nuque. Un ange surplombe la scène. De l'autre côté de la composition, sur un troisième plan, on peut voir sainte Nathalène décapitée, portant sa tête sur ses mains. Encadrée par deux anges, elle donne l'impression de s'éloigner du lieu de son martyr.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La restauration fut entreprise par l'atelier Malbrel en 2002.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1913/12/01
  • Référence MH

Documents d'archives

  • dossier de restauration, p. 5.

    CDPR Région Occitanie - site de Toulouse : côte RR53
    p. 5

Bibliographie

  • Jean Penent, les peintres du Languedoc au XVIIIe siècle, Edition Collègi d'Occitania, juin 2022, 336 p.

    p. 29
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2024
Édifice

église Notre-Dame-du-Camp

Commune : Pamiers
Lieu-dit : quartier du Camp
Adresse : place du Camp