Le frère André était un moine dominicain, né à Paris en 1662 où il décéda en 1755. Après avoir été l'élève de Carlo Maratta à Rome de 1686 à 1688, il fut celui de Jean-Baptiste Jouvenet à Paris. Les quatre tableaux traditionnellement attribués au frère André auraient été offerts à la cathédrale de Pamiers par Jean-Baptiste de Verthamon, évêque de Pamiers de 1693 à 1735. Cependant, seules trois de ces toiles seraient véritablement de la main du frère André. En effet, au contraire des trois autres toiles, l'Adoration des Mages ne semble pas porter de signature. Cette toile, qui à l'origine se trouvait dans le choeur de la cathédrale à l'instar des trois autres, aurait été réalisée d'après une composition originale de Jean-Baptiste Jouvenet. On sait également qu'elle fut déposée lors de la Révolution. On ne connaît cependant pas sa date de remise dans le transept. Avant la campagne de 2008, le tableau avait déjà subi trois restaurations.
- enquête thématique régionale
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du pays de Pamiers - Pamiers-ouest
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Commune
Pamiers
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Lieu-dit
quartier du Mercadal
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Adresse
place du Mercadal
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Emplacement dans l'édifice
mur ouest du transept nord
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Dénominationstableau
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Titres
- Adoration des Mages
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
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Dates
- 1736
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Auteur(s)
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Auteur :
André Jean = André frèrepeintreAndré Jean = André frèreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Cette Adoration des Mages prend place sur une toile rectangulaire à 5 lés verticaux.
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Catégoriespeinture
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Matériaux
- toile, en plusieurs lés peinture à l'huile
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Précision dimensions
h = 450 ; la = 510
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Iconographies
- Adoration des Mages
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Précision représentations
Sous un ciel de nuit, les mages, placés derrière et sur la droite de la Vierge, offrent leurs présents ( or, encens et myrrhe ) à l'Enfant Jésus en signe d'adoration. On peut noter la présence de nombreux autres personnages relégués dans le fond ou sur les bords. L'Enfant est assis sur les genoux de sa Mère qui le regarde. Il tend sa main droite vers le mage du milieu (Melchior ?) qui lui donne son présent mais a le visage et le regard tournés vers le troisième mage qui est agenouillé aux pieds de la Vierge et a déposé son cadeau sur le sol. Le premier mage, que l'on peut identifier comme étant Balthazar de par sa couleur de peau, est en retrait dans le dos de la Vierge mais représenté plus en hauteur, de manière à dessiner un arc de cercle sur le côté droit de la Vierge.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1908/11/19
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Référence MH
cathédrale Saint-Antonin
Lieu-dit : quartier du Mercadal
Adresse : place du Mercadal