Le monument aux morts paroissial situé dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption à Artigat a vraisemblablement été érigé au début des années 1920. En effet, l'une de ces deux plaques commémoratives réalisées en même temps et formant l'ensemble mémorial, celle de gauche, est consacrée à la dévotion du Sacré-Coeur de Jésus. En décembre 1919, selon le désir de Mgr l'Evêque, dans un communiqué officiel paru dans la Semaine Catholique de l'Ariège, l'adoration du Sacré-Coeur relancée, un drapeau doit être placé dans toutes les églises du diocèse. L'inauguration devait se faire jusqu'au mois de juin 1920, fête du Sacré-Coeur. Les soeurs de Saint-Joseph entretenaient, dans les années 1920, l'église et les deux plaques commémoratives étaient à leur place actuelle. Elles encadraient un autel dédié au Sacré-Coeur. Les plaques et autel auraient été donnés par madame de la Croisette, parisienne habitant au lieudit la Pommarède à Artigat. La liste des 28 noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918, les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Le Fossat
-
Commune
Artigat
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur sud, troisième travée
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
Les deux plaques fixées contre le mur intérieur sud de la troisième travée de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption à Artigat forment l'ensemble mémorial. De forme rectangulaire verticale, elles présentent toutes les deux un arc brisé dans leur partie supérieure. Elles sont en bois, en plusieurs éléments, encadrées et portent peints polychrome des décors et des scènes et peintes en doré des inscriptions.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- d'applique
- en arc brisé
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, poli, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 126 ; la = 39 ; pr = 7£Dimensions de chaque plaque
-
Iconographies
- scène, scène religieuse, apparition, Sacré-Coeur, auréole, église, couronne, rayons lumineux)
- ornement à forme architecturale, église
- ornement à forme végétale, laurier, lierre, chêne, noisetier branche
-
Précision représentations
La scène située sur la plaque de gauche présente une religieuse à genoux sur un chemin, face au Sacré-Coeur qui apparaît. Au second plan est peinte une église, peut-être une cathédrale. Au-dessous de la scène, un blason porte le coeur du Christ, enflammé, entouré de la couronne d'épines, saignant et sortant de rayons lumineux suivi des ""promesses du Sacré-Coeur"" peintes en doré. Des éléments végétaux sont peints sur les cadres, branches de noisetier, de chêne et de lierre. La plaque de gauche comporte une scène présentant un soldat étendu sur le champ de batailles, mortellement blessé à la tête et serrant un drapeau contre sa poitrine. Une femme auréolée, en pied, présente la palme de lauriers et porte d'autres palmes. Une croix et une église sont peintes de part et d'autre de cette femme. Au-dessous de cette scène, un blason porte des inscriptions suivi de la liste des noms des soldats de la paroisse morts pour la France.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions portées sur les deux plaques sont toutes peintes en doré. Sous la scène de la religieuse et du Sacré-Coeur sont ""PROMESSES Du Sacré-Coeur"" suivi des six promesses. Sous la scène présentant le soldat mort sur le champ de batailles, le blason porte ""PRO DEO / PRO PATRIA"".
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie