Le monument aux morts paroissial situé dans l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge au lieudit Bajou sur la commune d'Artigat a probablement été érigé au début des années 1920. En effet, la table d'autel sérielle puisque recensée par exemple dans les églises d'Orgibet et d'Augirien, surmontée dans ce cas d'un tabernacle, est alors proposée dans les catalogues diffusés par le fabricant de statues toulousain Henri Giscard. La scène du devant d'autel est signée par lui. Par ailleurs, la statue de Jeanne d'Arc est réutilisée. Le titre porte ""Ste"", titre à l'évidence repeint. Cette statue devait porter à l'origine le titre de ""Bse"" (Bienheureuse), comme souvent observé pour le fabricant de statues toulousain François-Dominique Monna. Jeanne d'Arc devient ""Bienheureuse"" en 1909 puis est canonisée le 16 mai 1920. La console, coupée à sa base, sur laquelle elle repose, n'est pas la sienne. Le desservant, l'abbé Vidal, a probablement été à l'initiative du projet de monument aux morts dans l'église de Bajou, projet financé par la paroisse. La liste des 14 noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918, les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Le Fossat
-
Commune
Artigat
-
Lieu-dit
Bajou
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur occidental du bas-côté droit
-
Dénominationsmonument aux morts, autel, tabernacle, plaque commémorative, statue, console
-
Titres
- Sainte-Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
-
Auteur :
Monna François Dominiquefabricant de statuesMonna François DominiqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le monument aux morts paroissial situé dans l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge, au lieudit Bajou sur la commune d'Artigat est constitué d'un autel en plâtre blanc surmonté d'un retable architecturé comportant sur chacun de ses côtés deux plaques de marbre blanc veinées de gris et au-dessus, une statue de Jeanne d'Arc sur une console. Le devant d'autel présente un bas-relief composé d'un soldat mourant, d'un Christ en croix et d'un ange portant l'ancre de l'espérance et dans sa main droite la couronne de lauriers. Les quatre plaques de marbre insérées dans des fenêtres trilobées soutenues par des colonnettes sont gravées de noms dorés et portent des éléments de décor polychromes (croix latine, croix de guerre, élément végétal). La statue de Jeanne d'Arc, grandeur nature, est en plâtre polychrome et repose sur une console en plâtre peinte en blanc dont la partie inférieure, coupée, a disparu.
-
Catégoriessculpture, marbrerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
- revers sculpté
- forme complexe
-
Matériaux
- marbre veiné, blanc, gris taillé, poli, peint, polychrome, décor dans la masse
- plâtre, en plusieurs éléments coulé, moulé, peint, blanc
- plâtre, en plusieurs éléments
- polychrome
-
Précision dimensions
h = 242 ; la = 191 ; pr = 60£Dimensions de l'autel. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 165, la = 80, pr = 60. Dimensions de sa console : h = 26, la = 50, pr = 30. Dimensions de chaque plaque de marbre : h = 34, la = 25.
-
Iconographies
- scène, laurier, Christ en croix soldat, agonie, drapeau, ange, ancre, couronne
- symbole : militaire, médaille
- ornement à forme architecturale, colonnette, chapiteau
- figure, sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure, épée, oriflamme
- croix
- ornement à forme végétale, laurier, acanthe fleur, feuille, branche
-
Précision représentations
Le bas-relief situé sur le devant d'autel représente un ange ailé tenant dans sa main gauche une ancre, symbole de l'espérance et présentant une couronne de laurier au soldat blessé couché sur le champ de bataille, tenant serré contre lui un drapeau. Le soldat regarde le Christ en croix apparaître dans les nuages. Jeanne d'Arc participe à ce monument et représente la résistance à l'envahisseur. La croix latine est portée sur deux plaques de marbre et la croix de guerre sur les deux autres.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions portées sur les plaques de marbre sont gravées et dorées et la scène du devant d'autel est signée ""H. GISCARD / TOULOUSE"". La statue de Jeanne d'Arc porte sur sa base son titre peint ""STE JEANNE D'ARC"" et sur le côté droit ""F. D. MONNA / STATUAIRE / TOULOUSE"".
-
État de conservation
- oeuvre mutilée
-
Précision état de conservation
La console sur laquelle repose la statue de Jeanne d'Arc est coupée et sa partie inférieure a disparu.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie