L'ensemble commémoratif situé dans l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption de la commune de Fabas date vraisemblablement du début des années 1920. La plaque commémorative ne présente pas un coût élevé pour la collectivité - vraisemblablement la commune - qui a financé ce projet. L'ensemble mémorial protégé par la clôture, était constitué à l'origine de la plaque commémorative, de la statue de Jeanne d'Arc en plâtre polychrome, d'un drapeau actuellement disparu, et de la cloche . Elle aurait été fêlée lors de l'Armistice et déposée depuis. Canonisée le 16 mai 1920, Jeanne d'Arc participe à cet ensemble. Sa statue, recensée dans d'autres églises, a vraisemblablement été exécutée par François-Dominique Monna, fabricant toulousain de statues. Elle a été peinte en blanc à la fin des années 1960, après le concile de Vatican II. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Sainte-Croix-Volvestre
-
Commune
Fabas
-
Emplacement dans l'édifice
nef, mur intérieur sud-est
-
Dénominationsmonument aux morts, statue, plaque commémorative, clôture
-
Titres
- Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Parties constituantes non étudiéescloche
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Le monument aux morts, dédié aux 13 soldats de la commune morts pour la France en 1914-1918, est constitué d'une plaque de marbre blanc et d'une statue en plâtre situées dans un espace limité par une clôture. La plaque commémorative en marbre blanc, de format rectangulaire vertical, est veinée de gris, polie et fixée sur le mur intérieur sud-est de la nef. Elle est cintrée à oreilles dans sa partie supérieure. La dédicace, le décor de la plaque et la liste des noms et prénoms des soldats morts sont gravés et dorés. La statue en plâtre, grandeur nature, peinte en blanc, représente Jeanne d'Arc en armure, tenant une épée et une oriflamme, la tête couverte d'un casque. L'espace mémorial est fermé par une clôture en fonte de fer, à double face, peinte de couleur noire et avec un portillon ouvrant sur le côté sud-ouest.
-
Catégoriespeinture, sculpture, fonderie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- revers sculpté
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, blanc taillé, poli, gravé, peint, monochrome
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, peint, monochrome
-
Précision dimensions
la = 254 ; pr = 240£Dimensions de l'espace mémorial limité par la clôture de 78 cm de hauteur. Dimensions de la statue de Jeanne d'Arc : h = 180, la = 60, pr = 48. Dimensions de plaque commémorative : h = 155, la = 60, pr = 2.
-
Iconographies
- personnage historique, sainte Jeanne d'Arc, en pied, épée, oriflamme, casque, armure
- ornement à forme végétale, laurier palme
- armement vie militaire, fait de guerre médaille
-
Précision représentations
Jeanne d'Arc est représentée en armure tenant son oriflamme et son épée. Une croix de guerre figurée est située au-dessus des palmes de laurier. Ces éléments de décor sont suivis de la dédicace et de la liste des noms des soldats morts en 1914-1918. La croix de guerre a été créée par la loi du 8 avril 1915.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La dédicace est gravée et peinte en doré ""FABAS / A SES MORTS GLORIEUX / 1914-1918"" suivie de la liste des 13 noms des soldats morts eau cours de ce conflit.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
L'épée de la statue de Jeanne d'Arc, à l'origine en plâtre, a disparu
-
Statut de la propriétépropriété de la commune