Dossier d’œuvre objet IM09001361 | Réalisé par
  • inventaire topographique
  • enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945 avec l'autel secondaire, les six plaques commémoratives et la statue de Marianne.
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Bastide-de-Sérou (La)
  • Commune Alzen
  • Emplacement dans l'édifice mur intérieur nord du porche
  • Dénominations
    monument aux morts, autel, plaque commémorative, statue
  • Titres
    • Marianne
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945

Le monument aux morts communal situé sous le porche de l'église paroissiale de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix d'Alzen a été vraisemblablement érigé dès la fin de la Grande Guerre, au début des années 1920. En effet, ce monument comporte l'oeuvre sérielle du statuaire toulousain Henri Giscard recensée dans d'autres églises de la région Midi-Pyrénées mais aussi en Languedoc-Roussillon. Elle a été diffusée en grande partie avant 1925. C'est donc probablement pendant le mandat du maire Vincent Pauly que ce monument a été inauguré. Le buste de Marianne ajouté, a été acheté par la commune à la fin du 19e siècle. Il porte la date de ""1889"" et est signé de Jean-Antoine Injalbert, premier grand prix de Rome en 1874. Cet artiste a réalisé cette oeuvre en marbre et l'a diffusée par des tirages en fonte, en plâtre et en marbre dans la France entière. Après la Seconde Guerre mondiale, les plaques en marbre blanc ont été ajoutées. La liste des 34 noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918 et des trois soldats morts en 1939-1945 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.

Situé sous le porche de l'église paroissiale, le monument aux morts communal d'Alzen, comme l'indique la dédicace, est constitué d'un autel en marbre blanc comportant un devant d'autel architecturé composé de quatre parties, arcs en plein cintre sur colonnettes. La table d'autel est surmontée de deux colonnes portant une corniche et encadrant un tableau en plâtre. Il présente une scène polychrome au-dessus d'une partie portant une inscription. Deux plaques en marbre noir surmontées d'une troisième en marbre blanc veiné de gris sont situées de part et d'autre de la partie sur la table d'autel. Taillées, polies, gravées, elles portent des inscriptions liées aux guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. Un buste de Marianne en plâtre peint imitation bronze est situé à droite de l'autel et posé au sol, sur un socle en brique. Des inscriptions sont gravées à l'arrière du buste.

  • Catégories
    sculpture, marbrerie, peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
    • rectangulaire horizontal
    • d'applique
  • Matériaux
    • marbre veiné, blanc, gris taillé, noir, poli, peint, doré, décor dans la masse
    • plâtre, en plusieurs éléments coulé, moulé, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 220 ; la = 335 ; pr = 40£Dimensions de l'autel. Dimensions de la plaque de marbre blanc située à gauche : h = 18, la = 25 ; Dimensions de la plaque de marbre blanc située à droite : h = 15, la = 25 ; Dimensions de chacune des plaques de marbre noir de plan rectangulaire vertical : h = 80, la = 42 ; Dimensions de la plaque de marbre noir située à gauche : h = 17, la = 84 ; Dimensions de la plaque de marbre noir située à droite : h = 25, la = 82 ; Dimensions du buste de Marianne : h = 90, la = 77, pr = 45

  • Iconographies
    • scène, soldat, agonie, drapeau, ange, ancre, Christ en croix
    • symbole, Marianne, en buste, bonnet phrygien
    • ornement à forme architecturale, colonnette, colonne, chapiteau
  • Précision représentations

    Le bas-relief situé sur la table d'autel représente un ange qui tient dans sa main gauche une ancre, symbole de l'espérance et qui présente une couronne de laurier au soldat blessé couché sur le champ de bataille, tenant serré contre lui le drapeau. Il regarde le Christ en croix apparaître dans les nuages. Marianne en buste symbolise la République et affirme la place de la République dans un tel décor.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, gravé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les plaques sont gravées des noms des soldats morts au cours des première et seconde guerres mondiales. Celles en marbre noir de format rectangulaire horizontal portent pour celle de gauche ""HOMMAGES DE LA COMMUNE A SES BRAVES ENFANTS / 1914-1918"" et celle de droite une prière. Sous la scène, les inscriptions suivantes ""JE SUIS LA RESURECTION ET LA VIE"" sont gravées et peintes en rouge. La signature de son auteur ""GISCARD / STATUAIRE / TOULOUSE"" est située en bas à gauche de cette scène. La signature de l'auteur de la Marianne ""A INJALBERT / 1889"" est située à l'arrière de ce buste. Les inscriptions ""RF"" sont sur le devant du buste.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

La présence du buste de Marianne est exceptionnelle dans ce lieu.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Inventaire général Région Occitanie