C'est à l'initiative de l'abbé Jean Castet, prêtre de la paroisse de Balagué, et avec l'aide de ceux revenus du front, que le monument aux morts a été érigé dans l'église paroissiale Saint-Vincent. Ce monument, composé de deux grandes plaques de marbre surmontées d'une statue de Jeanne d'Arc a probablement été érigé au début des années 1920, peu après celui plus modeste situé à l'église du lieudit d'Agert. La liste des 20 noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Castillon-en-Couserans
-
Commune
Balaguères
-
Lieu-dit
Balagué
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur nord de la nef
-
Dénominationsmonument aux morts, plaque commémorative, statue, console
-
Titres
- Sainte Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le monument aux morts, monument paroissial, est composé de deux plaques de marbre surmontées d'une croix latine et, au-dessus, d'une statue de Jeanne d'Arc posée sur sa console. La plaque de marbre noir, taillée et polie, de format rectangulaire horizontal, comportant des inscriptions gravées et dorées entourées d'un filet également gravé et doré, porte celle en marbre blanc veinée de gris. Cette dernière, taillée et polie, de format rectangulaire vertical comporte la dédicace paroissiale suivie des 20 prénoms et noms des soldats morts en 1914-1918. Au-dessous de cette liste deux palmes de laurier sont croisées. Les inscriptions et éléments de décor sont entourés d'un filet gravé et doré. Cette plaque est surmontée d'une croix gravée, également en marbre blanc veinée de gris. La statue de Jeanne d'Arc est en plâtre polychrome et posée sur sa console également en plâtre polychrome, fixée au mur.
-
Catégoriesmarbrerie, peinture, sculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- rectangulaire horizontal
- forme complexe
- d'applique
- revers sculpté
-
Matériaux
- marbre veiné, monolithe, blanc taillé, poli, gravé, peint, doré
- marbre veiné, noir taillé, poli, gravé, peint, doré
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, polychrome
-
Précision dimensions
h = 231 ; la = 90 ; pr = 2£Dimensions des deux plaques surmontées de la croix et fixées contre le mur. Dimensions de la plaque dédiée aux soldats morts en 1914-1918 : h = 182, la = 80, pr = 2. Dimensions de la plaque dédiée au soldat mort en 1939-1945 : h = 49, la = 90, pr = 2. Les dimensions de la statue de Jeanne d'Arc et de sa console n'ont pas été prises.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale : palme, laurier
- figure cruciforme : croix latine
-
Précision représentations
Sous la liste des noms des soldats morts en 1914-1918, deux palmes de laurier, symbole des vainqueurs, sont croisées. La plaque de marbre blanc est surmontée d'une croix latine taillée et polie dans le même matériau.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Sous la dédicace ""A LA MEMOIRE / DES SOLDATS DE LA PAROISSE / MORTS POUR LA FRANCE / 1914-1918"" sont gravés les prénoms et noms des vingt soldats morts pour la France suivis de ""LEURS COMPAGNONS D'ARMES"". La plaque de marbre noir située au-dessous de la précédente comporte les inscriptions ""REQUIESCANT IN PACE"" suivies de ""JEAN CASTET CURE"".
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie