La commune d'Aleu comporte deux paroisses, celle d'Aleu et celle de Castet-d'Aleu. Un monument aux morts est érigé en 1920 dans le cimetière d'Aleu. Suivant probablement l'exemple de son confrère, l'abbé Rozès bénit celui situé dans l'église Saint-Sabin, à Castet-d'Aleu, probablement au début des années vingt. En effet, ce monument n'est pas d'un coût élevé et Jeanne d'Arc porte sur son socle l'inscription peinte ""sainte Jeanne d'Arc"". Elle est canonisée le 16 mai 1920. Les plaques constituant ce monument sont gravées des noms et prénoms des quinze soldats de la paroisse du Castet-d'Aleu morts pour la France en 1914-1918, liste ajoutée au monument aux morts situé à Aleu lorsque la commune a déplacé et rénové ce dernier en 1991. La liste des noms et prénoms des quinze soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- inventaire topographique
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Massat
-
Commune
Aleu
-
Lieu-dit
Castet-d'Aleu
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur nord de la nef
-
Dénominationsmonument aux morts, plaque commémorative, peinture monumentale, statue
-
Titres
- Sainte Jeanne d'Arc
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le monument aux morts de la paroisse de Castet-d'Aleu, à Aleu, forme un ensemble composé de deux plaques fixées au mur, d'une statue sur une console et d'une peinture. Les deux plaques situées à gauche de la statue sont fixées sur une plaque en bois en deux parties, taillée, peinte et cintrée à oreilles dans sa partie supérieure. Les plaques sont en marbre blanc veiné de gris, taillées, polies et gravées d'inscriptions et d'un élément de décor peints polychrome. Les peintures utilisées étaient à l'origine de couleur noire mais avec le temps elles se sont oxydées et paraissent vertes. La plaque située au-dessous de l'autre est cassée. La statue, en plâtre polychrome, représente sainte Jeanne d'Arc sur sa console fixée au mur et également en plâtre polychrome. La peinture à droite reprenant la forme des deux plaques de marbre et de la plaque en bois, est réalisée directement sur l'enduit mural. Elle porte des inscriptions et un décor également peints.
-
Catégoriesmenuiserie, marbrerie, peinture murale, sculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
- forme complexe
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint
- marbre, en plusieurs éléments marbre veiné (blanc, gris), taillé, gravé, décor en relief, peint, polychrome
- enduit, support polychrome
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, peint
-
Précision dimensions
h = 60 ; la = 258 ; pr = 40£Dimensions de l'ensemble. Dimensions du tableau situé à gauche de la statue : h = 151, la = 70, pr = 5. Dimensions de la peinture située à droite de la statue : h = 148, la = 68.
-
Iconographies
- personnage historique, drapeau sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- inscription, peints, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La plaque de marbre blanc située au-dessus de la seconde est gravée d'une croix latine peinte en rouge et noir et de la dédicace paroissiale peinte en noir ""A NOS VAILLANTS / HEROS / 1914 1918"". La seconde comporte, gravée et peinte en noir, la liste des 15 soldats morts à la Grande Guerre ainsi que ""P. P. E."". La peinture, de forme identique aux deux plaques de marbre, porte une croix latine suivie des inscriptions ""GLOIRE"" et ""A / LA FRANCE / ETERNELLE"". Le socle de la statue de Jeanne d'Arc comporte peint en doré sur fond noir les inscriptions ""SAINTE JEANNE D'ARC"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La plaque en marbre portant la liste des soldats morts en 1914-1918 est cassée et le tuyau du poêle abîme la peinture monumentale.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie