La plaque commémorative située contre le mur nord du porche de l'église paroissiale Saint-Etienne se trouvait, à l'origine, à l'intérieur de l'église contre le mur nord de la nef. Elle était à gauche de la statue de sainte Germaine et face à celle de saint Antoine. Mais en 2002, elle est tombée et s'est cassée. Aussi, le maire, Roger Gaston, a pris la décision de déplacer la plaque à l'extérieur de l'église, protégée depuis l'automne 2004 sous le porche. Elle est, depuis, fixée à gauche de la plaque dédiée à Etienne Donez de Bonac, curé d'Uchentein décédé le 13 mai 1753 et inhumé à l'entrée de l'église. Il est vraisemblable que la plaque dédiée aux enfants de la commune morts pour la France a été érigée au début des années 1920. Son coût ne présente pas une somme très élevé pour une commune de 176 habitants (recensement de 1921), dans laquelle la Société Anonyme des Pierres, Marbres et Granits de Lyon exploite les carrières. Par ailleurs, les nom et prénoms de l'enfant de la commune, Gilbert Sentein, soldat mort pour la France à Alger en février 1919 n'est pas porté sur la plaque. C'est donc probablement pendant le mandat du maire Jean Espès, ancien combattant puisque mobilisé encore en 1918, que la plaque a été érigée vers 1919-1920 avec la participation de la population et de la paroisse. La liste des 10 noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Castillon-en-Couserans
-
Commune
Bordes-Uchentein
-
Lieu-dit
Uchentein
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur nord du porche (déplacée du mur intérieur nord de la nef)
-
Précisions
anciennement commune de Uchentein
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
La plaque commémorative située contre le mur nord du porche de l'église paroissiale Saint-Etienne est fixée au mur par quatre vis et repose sur un support également en marbre gris encastré dans le mur et lié au mortier à ce dernier. Ce support est la réutilisation d'un morceau de marbre appartenant à une plaque de marbre cassée. De format rectangulaire horizontal, la plaque commémorative est cassée. Elle est dédiée aux soldats de la commune morts pendant la Première Guerre mondiale. Elle porte une croix latine suivie d'une dédicace et, sur deux colonnes, la liste des soldats morts en 1914-1918. L'ensemble du décor et des inscriptions est gravé et peint en rouge.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
- d'applique
-
Matériaux
- marbre veiné, gris, noir
- monolithe, taillé, poli, gravé, peint
-
Précision dimensions
h = 50 ; la = 80,5 ; pr = 2 : Dimensions de la plaque commémorative.
-
Iconographies
- figure cruciforme : croix latine
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La dédicace paroissiale ""UCHENTEIN A SES MORTS POUR / LA PATRIE"" est gravée et peinte en rouge sous la croix latine gravée et peinte en rouge. Suivent, sur deux colonnes les nom et prénoms de chacun des 10 soldats morts pendant la Grande Guerre.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
La plaque en marbre est cassée à de nombreux endroits suite à une chute dans l'église Saint-Etienne.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie