La plaque commémorative située à droite de l'entrée de l'église paroissiale Sainte-Madeleine n'a jamais été déplacée. Elle a été érigée et fixée contre le mur extérieur sud de l'église à l'initiative du maire Paul Bareille, au début de son mandat. Elu en 1959, il a donc inauguré la plaque dédiée aux soldats morts de la commune les années suivants sa prise de fonction. La liste des 8 noms et prénoms des soldats morts pour la France en 1914-1918 et les noms et prénoms de celui mort en 1939-1945 et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Castillon-en-Couserans
-
Commune
Sor
-
Emplacement dans l'édifice
mur extérieur sud
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
La plaque commémorative située à droite de l'entrée de l'église paroissiale Sainte-Madeleine est solidement fixée contre le mur extérieur sud de cet édifice. De format rectangulaire vertical, elle est cintrée dans sa partie supérieure en arc brisé. Elle est gravée d'inscriptions peintes en noir. La dédicace communale est suivie de la liste des soldats morts en 1914-1918, du nom du soldat mort en 1939-1945 et d'autres inscriptions à la gloire de ces morts.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- marbre veiné, blanc, gris
- monolithe, taillé, poli, gravé, peint
-
Précision dimensions
h = 126,5 ; la = 57£Dimensions de la plaque commémorative.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La dédicace paroissiale ""LA / COMMUNE DE SOR / A SES ENFANTS MORTS / POUR LA FRANCE"" est gravée et peinte en noir suivie de ""GUERRE 1914-1918"" et de la liste des 8 soldats morts pendant la Grande Guerre et de ""1939-1945"" suivie du nom et du prénom du soldat mort au cours de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, sont gravées les lettres suivantes ""HONNEUR ET RECONNAISSANCE"". La peinture des lettres disparaît dans la partie inférieure de la plaque qui n'est pas protégée des intempéries par l'avancée de la toiture de l'église.
-
État de conservation
- altération de l'épaisseur de la matière
-
Précision état de conservation
La plaque en marbre est abîmée car usée par le temps et la peinture des lettres disparaît dans la partie inférieure de la plaque qui n'est pas protégée des intempéries par l'avancée de la toiture de l'église.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie