A l'origine, dans les années 1925 à l'initiative de l'abbé Eugène Rougé, les inscriptions étaient peintes directement sur le mur du porche de l'église Saint-Germier. L'abbé Rougé a participé en tant qu'infirmier à la Grande Guerre. Puis lors de la réfection du porche de l'église, la peinture a été détruite et remplacée dans les années 1990 par la plaque commémorative présente depuis sous ce porche. La liste des 11 noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Castillon-en-Couserans
-
Commune
Illartein
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur ouest du porche
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
La plaque commémorative située sous le porche de l'église paroissiale Saint-Germier à Illartein, est fixée contre le mur ouest face à une plaque peinte dans le même style et comportant la liste des prêtres titulaires de la paroisse depuis 1760 et jusqu'en 1978. Sur un fond peint en blanc, elles présentent une imitation d'encadrement peint en marron. A l'intérieur de cet encadrement, la plaque dédiée aux soldats morts porte la liste, peinte en bleu foncé, sur deux colonnes des noms et prénoms la date et le lieu des décès des 11 soldats de la paroisse morts pour la France. Entre ces deux colonnes, des symboles et inscriptions sont peints, polychromes et la liste est précédée de la dédicace paroissiale peinte en bleu clair. Au-dessous de la liste, des inscriptions sont également peintes en bleu clair.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
- d'applique
-
Matériaux
- bois
- taillé, poli, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 136 ; la = 310£Dimensions de la plaque commémorative.
-
Iconographies
- ornementation, drapeau armement vie militaire
- symbole, croix latine
-
Précision représentations
La représentation de la croix latine posée sur deux marches symbolise la colline du Calvaire. Elle est associée aux deux drapeaux tricolores, français, situés de part et d'autre.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La dédicace paroissiale ""PAROISSE D'ILLARTEIN A SES ENFANTS / SOUVIENS TOI"" est peinte en bleu clair. La liste des soldats de la paroisse morts pendant la Grande Guerre est peinte en bleu foncé. L'inscription ""DIEU ET PATRIE / 1914 - 1918"", située sous les symboles est peinte également en bleu clair. L'inscription ""CES HOMMES SONT MORTS POUR LA PATRIE / QUE SUR LEURS CERCUEILS LA FOULE VIENNE ET PRIE"", reprend les célèbres vers de Victor Hugo ""ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit qu'à leur cercueil la foule vienne et prie"" dans ""les chants du crépuscule"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie