Le premier monument aux morts de la commune de Saint-Jean-du-Castillonnais aurait été celui-ci, érigé en 1947. Pourtant, la plaque dédiée au soldat mort en 1945 et celle dédiée aux soldats morts en 1914-1918 sont de qualité différente et elles présentent des caractères gravés de formes différentes. Enfin, les décors portés sur la deuxième plaque reprennent ceux relevés sur d'autres plaques datées des années 1920. La plaque dédiée aux morts de 1914-1918 pourrait avoir été érigée au début des années 1920. C'est dans la séance du 21 septembre 1947 que le conseil municipal et son maire Jean Lapeyre protestent à l'unanimité contre le remboursement d'un montant de 1 000 francs reçu de l'Etat pour les frais occasionnés par le retour en juillet 1947 du corps d'Henri Soumastre mort au champ d'honneur alors que la demande était de 1 500 francs. Aussi, afin de couvrir cette dépense le maire Jean Tibau, élu le 26 octobre 1947, décide de faire voter une autorisation spéciale sur l'exercice en cours. Le monument aux morts aurait été financé par la famille Soumastre et érigé en 1947. Henri Soumastre appartenant au Corps Franc Pommiès est mort le 4 avril 1945 en Alsace. La paire de vases composée de deux obus de la Seconde Guerre mondiale a vraisemblablement été offerte au même moment comme décor, peut-être en guise d'ex-voto au monument aux morts de la commune. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Castillon-en-Couserans
-
Commune
Saint-Jean-du-Castillonnais
-
Emplacement dans l'édifice
mur intérieur est du porche
-
Dénominationsmonument aux morts, vase à fleurs, plaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1947
Le monument aux morts dédié aux soldats morts pour la France, situé contre le mur est du porche de l'église Saint-Jean-Baptiste, est constitué de plusieurs parties. Une pierre tombale polie porte une croix sculptée et des inscriptions gravées. La stèle située à l'arrière est composée d'une marche puis d'un socle surmonté d'une base comportant des inscriptions gravées enfin d'une plaque cintrée à oreilles dans sa partie supérieure. Cette plaque porte gravés un élément de décor représenté par deux drapeaux puis une dédicace suivie des noms des soldats morts en 1914-1918. Des traces de peintures sont observées sur les drapeaux. L'ensemble du monument est en marbre noir veiné de blanc et poli. Seuls les reposoirs situés de part et d'autre de la plaque dédiée aux soldats de 1914-1918 et faisant partie de la base sont bouchardés. Ils reçoivent la paire de vases en laiton. Chaque vase est une réutilisation d'un obus militaire. Il se présente sous la forme d'un cylindre en laiton, à élévation droite. Chaque vase comporte des inscriptions gravées au revers du fond. Une dernière plaque en marbre noir est posée sur la pierre tombale et est gravée d'une étoile noire à cinq branches et d'inscriptions.
-
Catégoriesmarbrerie, peinture, fonderie, orfèvrerie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
- plan, circulaire
- élévation, droite
-
Matériaux
- marbre veiné, noir, blanc
- en plusieurs éléments, taillé, poli, gravé
- laiton, en plusieurs éléments fondu, gravé
-
Précision dimensions
h = 125 ; la = 100 ; pr = 200 : Dimensions de l'ensemble du monument. Dimensions de la pierre tombale : h = 16, la = 83, pr = 173. Dimensions de la plaque commémorative : h = 83, la = 45, pr = 16. Dimensions de la plaque posée sur la pierre tombale : h = 20, la = 32, pr = 2. Dimension d'un vase, les deux étant identiques : h = 22, d = 5,5.
-
Iconographies
- ornementation, drapeau, étoile armement vie militaire
- symbole, croix latine, croix pattée
- ornement à forme géométrique, cartouche
-
Précision représentations
Les deux drapeaux représentent les drapeaux français et sont croisés par leur hampe terminée par une pique. L'étoile noire à cinq branches porte les inscriptions CFP et est le symbole du Corps Franc Pommiès corps auquel appartenait Henri Soumastre, inhumé à cet endroit. La croix latine symbolise la religion catholique et la croix à béquille, base de la croix de Jérusalem, a été reprise par les scouts de France.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
- numéro de série
-
Précision inscriptions
La pierre tombale porte les inscriptions gravées suivantes ""ICI REPOSE / HENRI SOUMASTRE / MORT POUR LA FRANCE / 1923-1945"". Sur la base du monument sont gravées la croix à béquille et, dessous, ""HENRI SOUMASTRE / FRONT D'ALSACE 4 AVRIL 1945 / PAX"". Sous les drapeaux gravés sur la plaque dédiée aux soldats morts en 1914-1918, sont portés la dédicace et les quatre noms et prénoms de chaque soldat. La plaque située sur la pierre tombale comporte l'étoile noire gravée des lettres ""CFP"" et ""A / NOTRE / COMPAGNON D'ARMES"". Chaque obus au revers du fond comporte des numéros de série et des inscriptions à caractère technique.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie