Le 10 juin 1945, la municipalité et son maire Edouard Feuillerat élu le 13 mai 1945, apposent sur le mur de la mairie la plaque dédiée aux trois habitants de la commune tués par les Allemands. Cette mesure a été prise lors de la délibération, en avril 1945, dans laquelle le conseil municipal vote "" une subvention de 8 000 francs pour participer à l'érection du monument élevé à Marsoulas à la mémoire des habitants tués par les allemands le 10 juin 1944 "" puis décide de "" placer à la mairie sur la façade, une plaque en marbre à la mémoire des victimes des allemands le 10 juin 1944 "". En effet, cette date anniversaire commémore les évènements qui ont eu lieu le 10 juin 1944. Ce jour-là, les Allemands attaquent à l'aube le maquis situé à Betchat. Les maquis sont bien implantés dans les Pyrénées, le relief et les forêts aidant. Celui de Betchat, où est située la 3 401e compagnie FTPF sous les ordres de Jean Blasco (capitaine Max) multiplie depuis le 6 juin 1944, jour du Débarquement, les coups de main : l'attaque d'un poste de garde allemand près de Laffitte-Toupière, commune proche du département de la Haute-Garonne, aboutit à la capture de 3 soldats et un officier-ingénieur allemand et à Boussens deux Allemands sont capturés et plusieurs abattus. Aussi, la réaction allemande est rapide car l'armée d'occupation doit rester maîtresse des principaux axes de communication comme ceux routier et ferroviaire de Boussens. Deux colonnes sont organisées, l'une constituée autour de Muret (Haute-Garonne), l'autre partant de la sous-préfecture de l'Ariège, Saint-Girons. Selon la commission de recherche des crimes de guerre (compte-rendu annexé), ces Allemands étaient des SS venus du cantonnement de Pinsaguel, commune de la Haute-Garonne renforcés par des Allemands venus de Saint-Girons et la Milice. Prévenu de leur arrivée, le maquis se déplace à Marsoulas, commune proche située en Haute-Garonne et attaque les Allemands lorsqu'ils montent vers ce village. Ils contre-attaquent, massacrent 28 personnes dont 11 enfants, 6 femmes, 10 hommes ainsi que l'un des deux maquisards et pillent le village. Depuis, Marsoulas fait partie des dix-sept communes de France médaillées de la Résistance. Les autres maquisards s'enfuient et les Allemands partent à Betchat. Ils abattent Jean-Marie Loube qui essayait d'éteindre un incendie allumé dans sa grange par une bombe incendiaire. Ils tuent ensuite Jean-Marie Rives qui rentrait chez lui et blessent Philippe Sajoux par le même tir. Ils cernent Betchat et envahissent le village. Ils trouvent Jean-Pierre Sirgant maquisard qui gardait 5 prisonniers allemands et trois femmes capturés quelques jours plus tôt par le maquis. Pris, il est martyrisé et fusillé. Les Allemands pillent toutes les maisons et incendient deux granges et une maison. Le 12 juin ils reviennent incendier deux autres maisons et leurs méfaits accomplis, quittent les lieux.
Dossier d’œuvre objet IM09001330
| Réalisé par
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
monument aux morts (plaque commémorative) de la guerre de 1939-1945
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Saint-Lizier
-
Commune
Betchat
-
Emplacement dans l'édifice
mur extérieur nord-est
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1920
La plaque commémorative dédiée aux villageois tués par les Allemands le 10 juin 1944 est en marbre blanc, polie et de format rectangulaire vertical. Les inscriptions sont portées sous deux drapeaux tricolore croisés par leur hampe.
-
Catégoriesmarbrerie, peinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, blanc
- taillé, poli, gravé, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 60 ; la = 50 ; pr = 1,5£Dimensions de la plaque en marbre
-
Iconographies
- drapeau
-
Précision représentations
Les deux drapeaux sont des drapeaux français et sont croisés par leur hampe terminée par une pique.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions sont gravées et peintes en noir ""A LA MEMOIRE DE / JOUBE JEAN-MARIE / RIVES JEAN-MARIE / SIRGANT PIERRE-JEAN / TUES PAR LES ALLEMANDS / LE 10 JUIN 1944 / 10 JUIN 1945"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2002;
Date(s) de rédaction :
2007
(c) Inventaire général Région Occitanie