Au recensement de 1911, la commune de Monesple compte 134 habitants et en 1921 seulement 93. Aussi, il est difficile pour le conseil municipal et son maire Louis Augery d'envisager l'acquisition d'un monument aux morts. D'autant que la commune ne peut compter que sur de faibles ressources financières comme le reconnaît son premier élu dans le registre de délibérations. D'une superficie de 608 hectares, elle ne possède aucune industrie, aucune école, aucune auberge et seuls trois apiculteurs et quelques propriétaires sont recensés. La plaque acquise par le conseil municipal, d'un coût modeste, est donc fixée dans la mairie, probablement en 1921. En effet, Paul Doumenc, soldat, est porté sur le registre des décès. Cultivateur décédé le quatorze novembre 1920 à son domicile, probablement des suites de blessures, son nom et son prénom sont gravés sur la plaque commémorative rejoignant ainsi dans les mémoires, les morts de la Grande Guerre. La liste des 3 noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe ainsi que le nom de Paul Doumerc décédé à Monesple.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Le Fossat
-
Commune
Monesple
-
Emplacement dans l'édifice
salle du conseil
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
La plaque de marbre blanc veinée de gris, située dans la salle de la mairie, est dédiée aux soldats morts pendant la Grande Guerre mais aussi à celui mort en 1920. De format rectangulaire vertical, elle porte des inscriptions gravées et dorées et est fixée au mur par quatre vis situées aux quatre coins de la plaque. La dédicace communale est suivie des quatre noms, prénoms et dates de l'année de décès de chacun des soldats de la commune morts de 1917 à 1920.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- marbre veiné, blanc, gris
- taillé, monolithe, poli, gravé, doré
-
Précision dimensions
h = 70 ; la = 50,5 ; pr = 2,5£Dimensions de la plaque
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La dédicace communale ""LA COMMUNE DE MONESPLE / A SES MORTS POUR LA FRANCE"" est gravée et dorée et suivie des quatre noms, prénoms et dates de l'année de décès, dans l'ordre chronologique des soldats morts pour la France.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie