Dossier d’œuvre objet IM09001316 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
monument aux morts (peinture monumentale) de la guerre de 1914-1918
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Castillon-en-Couserans
  • Commune Saint-Lary
  • Emplacement dans l'édifice mur intérieur est de la nef
  • Dénominations
    monument aux morts, peinture monumentale
  • Appellations
    de la guerre de 1914-1918

Le 1er novembre 1922, à la fête de la Toussaint et après les vêpres et la procession au cimetière, les fidèles se réunissent à l'église paroissiale fraîchement peinte et décorée. En effet, toutes les familles de la paroisse ayant répondu favorablement à la demande de souscription de la paroisse, l'église Saint-Hilaire est restaurée. Ce jour, les fidèles viennent aussi à la bénédiction de la peinture dédiée aux soldats de la paroisse morts pour la France. L'abbé Barrère, à l'initiative de cette restauration, inaugure cette peinture qui traduit, comme le relate dans un article l'hebdomadaire La Croix de l'Ariège datée du 19 novembre 1922 ""de façon saisissante la prière du maréchal Foch consacrant ses armées au Sacré-Coeur pour la Victoire prompte et définitive"". Ce travail est réalisé par A. Néra, lauréat de l'Ecole des Beaux-Arts, peintre décorateur à la commune haut-garonnaise de Gourdan-Polignan. La liste des 10 noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.

La peinture monumentale, dédiée aux soldats morts en 1914-1918, est située sur la face est de l'arc triomphal, visible de la nef de l'église paroissiale. Formant un ensemble, elle présente, au centre de l'arc triomphal un Sacré-Coeur de Jésus, les bras en croix, sur des nuages et un phylactère porté par deux anges et angelots, sur lequel sont peintes les inscriptions ""LA PAROISSE DE SAINT-LARY A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE"". Au-dessous, elle représente des paysages de désolation, arbres arrachés, bâtiments détruits en totalité ou partiellement. Sur chaque partie, gauche et droite de l'arc triomphal, et au-dessous de ces paysages, sont peints deux drapeaux bleu-blanc-rouge frangés en doré avec ruban tricolore à chaque pique, dorée, et croisés par leur hampe. Devant ces drapeaux, au croisement de leur hampe, une plaque de couleur grise, peinte, comporte 10 noms et prénoms des soldats de la paroisse morts pour la France. Une ancre et son cordage sont situés sur le côté extérieur de chaque plaque. Sous celle de gauche, sont peints les nom et profession de l'artiste et la date de la réalisation de l'oeuvre. Au même niveau et sur la partie droite, une deuxième plaque peinte en gris porte le nom du commanditaire, sa profession et la date de réalisation de l'oeuvre. La plaque peinte des noms des 10 soldats morts située sur la partie droite de la peinture porte une croix et une palme de laurier, disparues, en parie pour la palme de laurier, sur la partie de gauche à cause de la fissure qui a abîmé cette partie. Enfin, les dates ""1914"" et ""1918"" sont peintes sur l'arc.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • forme complexe
  • Matériaux
    • peinture à l'huile
    • enduit, support peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Les dimensions n'ont pas été prises.

  • Iconographies
    • figure cruciforme : croix latine
    • ancre
    • vue d'architecture, bâtiment, maison,
    • figue, Sacré-Coeur, en pied
    • ornement à forme végétale, arbre, palme, laurier
    • ange
  • Précision représentations

    L'ancre représente l'espérance. Dans les années d'après-guerre, la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus atteint son apogée. Le 7 juin 1918, première célébration nationale de la fête du Sacré-Coeur de Jésus dans l'ensemble des églises de France, suite au vœu formulé par les évêques en 1917. Le 9 juillet, le maréchal Foch consacre les armées alliées au Sacré-Coeur dans l'église du petit village de Bombon. L'offensive allemande déclenchée le 15 juillet en vue de prendre Paris échoue, et le succès de la contre-offensive du 18 juillet marque la deuxième victoire de la Marne. Le laurier symbolise la gloire et le succès. Il représente également l'immortalité acquise par la victoire.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'auteur
    • signature
    • inscription concernant le commanditaire
    • inscription, peints, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    L'auteur est ""A. NERA / PINXIT / 1922"" et le commanditaire est ""C. BARRERE / CURE / 1922"". Les 10 noms et prénoms des soldats sont peints sur chacun des deux tableaux.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    peinture abîmée en de nombreux endroits, les fissures étant reprises au plâtre.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Inventaire général Région Occitanie