Le dimanche 18 novembre 1921 a lieu la bénédiction par le père Sentenac, prêtre desservant, de la plaque commémorative de la section du Trein en l'église paroissiale de la Nativité. Cette plaque est composée de deux marbres différents provenant de carrières locales, le marbre vert provenant de celle du Pont de la Taule proche. La population de la section du Trein participe au défilé comprenant tous les anciens combattants des lieudits de Séran, Bielle et Saint-Lizier, de la section des mutilés de la Guerre de Seix, de leurs camarades d'Ustou, des fonctionnaires des Douanes et des Eaux et Forêts, du maire d'Ustou, François Fort, du conseil municipal et de l'instituteur monsieur Cazeaux. La plaque de marbre gris dédiée aux morts de 1939-1945 est ajoutée à la fin des années 1940 sous la précédente. Le monument est encadré de deux statues, à gauche celle de saint Antoine, à droite celle de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. L'ex-voto situé sous la deuxième statue paraît participer à la commémoration puisque cette plaque de marbre est gravée de l'inscription "" MERCI / à STE THERESE"" qui semblerait figurer le retour heureux d'un soldat. Face au monument, trois statues sont fixées sur le mur nord, celle de saint Michel terrassant le démon, celle de saint Louis et enfin, celle de Jeanne d'Arc et sa console, oeuvre du fabricant de statues A. Vermare. Il est à noter que la plaque dédiée aux soldats morts en 1914-1918 porte, ce qui est rare dans le département, les nom et prénom d'une femme, ceux de l'infirmière de la Croix Rouge, Germaine Lacanal, décédée à Saint-Girons le 20 mai 1915. La liste des noms, prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en annexe.
- inventaire topographique
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust ; Ariège - Oust
-
Commune
Ustou
-
Lieu-dit
Le Trein
-
Emplacement dans l'édifice
mur de la nef de l'église, contre l'élévation intérieure est, l'église étant orientée le choeur au nord
-
Dénominationsmonument aux morts, plaque commémorative
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921
-
Lieu d'exécutionCommune : Ustou
Le monument est composé de deux plaques en marbre situées entre les statues de saint Antoine et de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et face aux statues de saint Louis et Jehanne d'Arc. La plaque dédiée aux soldats morts en 1914-1918, en marbre blanc veinée de gris est entourée d'un encadrement, en marbre vert veiné de gris. La plaque centrale dont la partie supérieure est en arc brisé est gravée d'inscriptions et des symboles. Au-dessous de cette première plaque est fixée la plaque en marbre gris, de forme rectangulaire horizontale, dédiée aux soldats morts en 1939-1945. L'inscription des nom et prénom d'une femme décédée en 1914-1918 sur la plaque est rare dans le département.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal, rectangulaire vertical
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- marbre, blanc, gris, vert taillé, poli, gravé, polychrome
-
Précision dimensions
h = 111 ; la = 170 ; pr = 3 : Dimensions avec son encadrement de la plaque dédiée aux soldats morts en 1914-1918. Dimensions de l'encadrement en marbre de la plaque dédiée aux soldats morts en 1914-1918 : la = 13. Dimensions de la plaque dédiée aux soldats morts en 1939-1945 : h = 24, la = 96, pr = 3.
-
Iconographies
- figure cruciforme, croix latine
- ornement à forme végétale, palm
- laurier)
- symbole, drapeau
-
Précision représentations
La croix latine et la palme de laurier, plante symbolisant les honneurs, sont gravées sur la plaque dédiée aux soldats morts en 1914-1918. Les deux drapeaux français sont liés par leurs hampes reliées par un ruban doré.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les plaques de marbre portent pour celle de 1914-1918, la dédicace et les 30 noms et prénoms des soldats morts ainsi que le nom et prénom de l'infirmière décédée à Saint-Girons. Celle de 1939-1945 comporte les quatre noms et prénoms des soldats morts pendant ce conflit.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie