Les trois statues et le drapeau situés au-dessus de l'ensemble du monument aux morts et de l'autel-retable participent à cet ensemble. En effet, Jeanne d'Arc, béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée par Benoît XV le 16 mai 1920 est la patronne de la France. Sa présence est indispensable. Quant à saint Jean-Baptiste, il symbolise par la modestie de sa vie et la représentation à ses pieds d'un agneau, le pardon. ""Regardez, voici l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde "" (Jean, I, 29). La statue du Sacré-Cur est accompagnée de l'indispensable Drapeau du Sacré-Cur. En décembre 1919, selon le désir de Mgr l'Evêque, dans un communiqué officiel paru dans la Semaine Catholique de l'Ariège, le drapeau du Sacré-Cur doit être placé dans toutes les églises du diocèse. L'inauguration devait se faire jusqu'au mois de juin 1920 fête du Sacré-Cur. Il doit donc être auprès du Christ avec le rôle de chargé de pouvoir. Il a pour mission de l'adorer, de le remercier d'avoir gagné la guerre, de réparer l'athéisme officiel et la laïcisation du pays et enfin de le supplier pour gagner la paix.
- inventaire topographique
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust ; Ariège - Oust
-
Commune
Ercé
-
Lieu-dit
Cominac
-
Emplacement dans l'édifice
mur de la nef de l'église, contre l'élévation nord-est, l'église est orientée le choeur vers le nord-ouest
-
Dénominationsdrapeau, statue, console
-
Titres
- Bienheureuse Jeanne d'Arc
- Saint Jean-Baptiste
- Sacré-Coeur de Jésus
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Les trois statues sont situées au-dessus du monument aux morts et le drapeau du Sacré-Cur est fixé entre la statue de gauche représentant Jeanne d'Arc et celle du milieu du Sacré-Cur de Jésus. Les trois statues sont grandeur nature, en plâtre polychrome moulé et sont posées sur des consoles également en plâtre moulé polychrome. La statue de Jeanne d'Arc est l'oeuvre dE. Camus, fabricant toulousain de statues. Le drapeau est fixé au mur par des éléments en fer et sa hampe comme celle du drapeau de Jeanne d'Arc et le bâton de saint Jean-Baptiste sont en bois. Le drapeau en soie, de couleur bleu-blanc-rouge, frangé, est sur une hampe en bois de couleur marron terminée par un ruban bleu-blanc-rouge et une pique en métal, dorée. Le tissu du drapeau est brodé d'inscriptions dorées et de symboles.
-
Catégoriessculpture, tissu, ferronnerie
-
Structures
- forme complexe
- d'applique
- plan, rectangulaire
-
Matériaux
- plâtre, en plusieurs éléments peint, polychrome
- soie, satin, brodé, polychrome
-
Précision dimensions
h = 100 ; la = 124£Dimensions du tissu du drapeau. Dimensions de la Bienheureuse Jeanne d'Arc : h = 210, la = 50, pr = 50. Dimensions de sa console : h = 50, la = 50, pr = 55. Dimensions de saint Jean-Baptiste : h = 170, la = 43, pr = 43. Dimensions de sa console : h = 45, la = 50, pr = 50. Dimensions du Sacré-Coeur : h = 150, la = 90, pr = 50. Dimensions de sa console : h = 55, la = 56, pr = 47.
-
Iconographies
- personnage historique, sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure
- saint identifié, saint Jean-Baptiste, en pied, mouton, Sacré-Coeur, en pied, instruments de la Passion
- ornement à forme végétale, fleur de lys, feuilles d'acanthe feuille
- symbole christique, coeur, couronne d'épines
-
Précision représentations
Jeanne d'Arc symbolise la résistance à l'ennemi et la fidélité, Jean-Baptiste le pardon avec la présence de l'agneau de Dieu qui ôte le pêché du monde et la dévotion au Sacré-Cur de Jésus est représentée par sa statue et le drapeau brodé. Sur le socle du Sacré-Cur, de forme demi-sphérique et représentant une moitié de la Terre, les instruments de la Passion sont figurés tels la couronne d'épines et les clous. La console de Jeanne d'Arc porte sur son blason deux fleurs de lys, symbole de la royauté et une épée sous la couronne. Les trois consoles sont décorées de feuilles d'acanthe. Enfin deux angelots apparaissent sur chacune des deux consoles de Jeanne d'Arc et saint Jean-Baptiste qui porte, de plus, des roses.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le commanditaire, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le socle de Jeanne d'Arc porte en façade les inscriptions suivantes peintes en doré sur fond noir ""Bse JEANNE D'ARC"" et sur le côté gauche les inscriptions peintes en doré ""DON DES FAMILLES DE LA PAROISSE"". Le socle de saint Jean-Baptiste porte les inscriptions peintes, dorées ""St JEAN BAPTISTE"" et sur le côté droit peints, dorées ""DON DE LA FAMILLE JEAN BARAT"". Le drapeau du Sacré-Coeur porte les inscriptions ""ESPOIR ET SALUT"" puis ""DE LA FRANCE"".
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler