Ce maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place à la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Ce maître-autel a été partiellement démembré après Vatican II, l'autel ayant été décollé du mur oriental du choeur et avancé plus avant dans le choeur. Le tabernacle et deux autres éléments en marbre ont été alors placés à proximité de l'autel.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Soueix-Rogalle
-
Lieu-dit
Rogalle
-
Emplacement dans l'édifice
dans le choeur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Appellationsstyle néo-roman
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Ce maître-autel est entièrement en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme. Le devant d'autel comporte plusieurs travées et un décor à relief gravé dans la masse et doré. Les chapiteaux des 4 colonnettes du devant d'autel présentent un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le tabernacle architecturé est également en marbre blanc veiné gris et comporte le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes. La porte du tabernacle comporte un décor en relief dans la masse.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire
- élévation, droite
- travées, 4
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris, rouge, jaune taillé, poli, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
-
Précision dimensions
h = 97 ; la = 203 ; pr = 57 £ Dimensions de l'autel. Dimensions du tabernacle : h = 70, la = 47.
-
Iconographies
- symbole christique, Sacré-Coeur, croix
- ornement à forme architecturale, colonnette, chapiteau, lancette
- ornement à forme végétale, épi, lys, fleur, feuillage, acanthe blé
-
Précision représentations
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman, le devant d'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. Les panneaux du devant d'autel sont ornés d'épis de blé, de tige de fleurs de lys, de rinceaux de feuillage et d'acanthe. La porte du tabernacle est ornée du Sacré-Coeur du Christ.
-
État de conservation
- changement de structure
- changement de forme
-
Précision état de conservation
L' autel a été décollé du mur du choeur et avancé plus avant dans le choeur. Il est aujourd' hui scindé en deux éléments : l' autel tombeau et le tabernacle qui lui, a été placé à proximité. Deux plaques de marbre, appartenant à cet ensemble, sont également déposées.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune