Cet maître-autel en marbre blanc veiné gris date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. Il a été démembré après Vatican II.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
-
Commune
Soueix-Rogalle
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Titres
- Christ Juge
-
Appellationsstyle néo-roman
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à un seul emmarchement. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, comporte un carrelage de céramique polychrome à incrustations chimiques. L'autel est à élévation droite. Le devant d'autel comporte 5 travées à relief gravé dans la masse et doré. Les cinq travées centrales sont scandées de 8 colonnettes en marbre rouge veiné gris comportant chacune un chapiteau à décor en relief. Il s'agit d'éléments rapportés. La table d'autel possède une corniche débordante. Le gradin d'autel à redents, tout comme le tabernacle architecturé sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle est scandé de deux colonnettes en marbre brèche veiné blanc et gris. Le tabernacle est aujourd'hui déposé dans la sacristie sud. Il était surmonté d'un élément comportant un décor en relief dans la masse.
-
Catégoriesmarbrerie, fonderie, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droite
- travées, 7
- colonnes, 7
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 98 ; la = 227 ; pr = 63,5£Dimensions de l'autel. Dimensions du bas-relief provenant du tabernacle : h = 90, la = 45, pr = 11.
-
Iconographies
- ornement à forme architecturale, arcature, lancette, pilastre, chapiteau
- ornement à forme végétale, rose, feuillage, acanthe lys, fleur
- ornement à forme géométrique
- figure biblique, Christ juge, assis, les tables de la loi
-
Précision représentations
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman (pinacles, chapiteaux à crochet), l'autel, le gradin et le tabernacle sont ornés de tiges de fleurs de lys, de roses et de rinceaux et de feuilles d'acanthe. L'élément surmontant anciennement le tabernacle est orné du Christ Juge faisant un signe de bénédiction et tenant les Tables de la Loi.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Les Tables de la Loi que tient le Christ portent l'inscription ""Pax/Vobis"".
-
État de conservation
- manque
- oeuvre déposée
- oeuvre mutilée
-
Précision état de conservation
Le maître-autel a été démantelé. Il ne reste en place que l' autel proprement dit. Les autres éléments, en particulier les vestiges du tabernacle, ont été déposés, épars, dans la sacristie. Seuls quelques éléments ont été conservés.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune