Cette porte de la chapelle des fonts baptismaux est en chêne. De style rocaille, elle date du 18e siècle. Elle est à rapprocher, pour son ornementation, de la porte des fonts baptismaux de l'église paroissiale Saint-Etienne, à Seix (IM09000651).
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège
-
Commune
Ercé
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud, chapelle des fonts baptismaux
-
Dénominationsporte
-
Appellationsstyle rocaille, de la chapelle des fonts baptismaux
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
La porte en chêne peint de couleur faux bois est constituée de deux battants droits surmontés par un couronnement cintré. Chaque battant comporte trois panneaux droits superposés, moulurés petit cadre élégi. Les panneaux inférieur et supérieur sont de format rectangulaire horizontal, le panneau central, rectangulaire vertical. Au-dessus de ces panneaux, est pratiquée une ouverture ajourée, de plan chantourné et à décor en relief dans la masse. Le fronton cintré, à décor en relief dans la masse et peint faux bois, est en grande partie évidé. Il comporte un élément rapporté en bois, peint de couleur noire et doré à la feuille, à découpe chantournée. Les bordures du cartouche présentent un décor en relief dans la masse, également doré à la feuille. La porte a conservé ses garnitures en fer forgé.
-
Catégoriesmenuiserie, ferronnerie
-
Structures
- rectangulaire vertical, cintré
- battants, 2, droit
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, chantourné, ajouré, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, peint (faux bois, noir), doré à la feuille
- fer, garniture forgé, martelé
-
Précision dimensions
h = 214 ; la = 148 ; pr = 9,5 £ Dimensions de la porte. Dimensions du tympan : h = 80, la = 140, pr = 5. Dimensions du cartouche : h = 48, la = 54, pr = 3.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, coquille Saint-Jacques, palmette, feuille d'acanthe, cartouche rocaille motif rocaille
- ornement à forme géométrique, enroulement
-
Précision représentations
Les ouvertures ajourées des battants sont ornées d'éléments décoratifs issus du répertoire ornemental rocaille : une coquille Saint-Jacques stylisée et une palmette, encadrées par des enroulements. Ce motif anime également les bordures latérales du fronton cintré. La partie inférieure du cartouche est décorée de deux feuilles d'acanthe adossées.
-
Inscriptions & marques
- inscription, en relief, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Le cartouche porte une inscription latine : ""ECCE/FONS VITAE,/PORTUSQUE/SALUTIS"".
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1993/06/13