Cette demi-nature en bois dite Notre-Dame-la-Noire est un exemple intéressant d'art populaire datant de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Son appellation Notre-Dame-la-Noire est très vraisemblablement liée aux carnations noirâtres de son visage. Cette statue a longtemps fait l'objet d'une dévotion spécifique et d'un pèlerinage.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège
-
Commune
Ercé
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vierge à l' Enfant
-
Appellationsdite Notre-Dame-la-Noire
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle , (incertitude)
Cette ronde-bosse est une demi-nature en bois au revers sculpté. Elle repose sur une terrasse polygonale à élévation droite de faible épaisseur, peinte en bleu. La Vierge est revêtue d'un manteau peint de couleur bleu ciel et d'un voile d'une teinte légèrement plus foncée. L'Enfant est ceint d'un périzonium peint d'une couleur bleue identique au voile de sa Mère. Il tient dans sa main senestre un élément peint de coloration rougeâtre. Les carnations des personnages présentent une coloration brune, causée peut-être par l'altération du vernis recouvrant l'ensemble.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- bois, monoxyle taillé, peint (polychrome), sur apprêt, vernis
-
Précision dimensions
h = 81 ; la = 40 ; pr = 20,5
-
Iconographies
- figure, Vierge à l'Enfant, en pied, globe
-
Précision représentations
La statue représente la Vierge portant l'Enfant Jésus sur son bras dextre. Elle tenait à l'origine un objet dans son autre main, peut-être un sceptre ou une fleur de lys. L'Enfant est figuré le bras dextre tendu, serrant un globe dans son autre main.
-
État de conservation
- manque
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
L' attribut de la Vierge a disparu. La polychromie de la statue a fait l' objet d' une restauration récente (après 1993). Le globe tenu par l' Enfant pourrait avoir comporté une croix aujourd' hui perdue.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1993/06/13