Cette huile sur toile de bonne facture, illustrant l'épisode de la remise du rosaire à saint Dominique, en présence de Catherine de Sienne, a été réalisée en 1830 par le peintre Castanet. Il s'agit sans doute d'un peintre actif localement. Cette oeuvre est très caractéristique de ce néo-classicisme déjà archaïsant mais toujours en usage dans la peinture de dévotion à usage du marché provincial. Les dimensions de l'oeuvre semblent indiquer qu'il s'agissait peut-être d'un tableau d'autel. Le tableau, aujourd'hui déposé dans la sacristie, est actuellement dans un mauvais état de conservation.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège
-
Commune
Ercé
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Apparition de la Vierge du Rosaire à saint Dominique et à sainte Catherine de Sienne (L' )
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1830
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Atelier ou école : école
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre mouluré est assemblé à onglet. Il comporte des éléments en relief dans la masse, dorés sur apprêt de plâtre.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré, sur apprêt (plâtre)
-
Précision dimensions
h = 173 ; la = 150£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions totales de l'oeuvre : h = 190, la = 166,5, pr = 4,5.
-
Iconographies
- scène, Vierge à l'Enfant, de face, assis, dans les airs, rosaire, globe, saint Dominique de Guzman, barbe, agenouillé, de profil, attribut apparition
- ornementation, perle, palmette, feuille d'eau
-
Précision représentations
L'oeuvre représente l'apparition de la Vierge du rosaire à saint Dominique de Guzman et à sainte Catherine de Sienne. Saint Dominique, figuré dans la partie dextre du tableau, se tient de profil, un genou fléchi, sa main dextre tenant un lys. Revêtu de l'habit dominicain, une robe blanche et un manteau noir, la main senestre posée sur sa poitrine, il contemple l'apparition de la Vierge à l'Enfant lui offrant le Rosaire, assise au centre d'une nuée lumineuse. Il est accompagné d'un chien assis tenant dans sa gueule une torche enflammée, allusion au songe de la mère de saint Dominique qui vit apparaître ce symbole (""Domini Cani"") et d'un globe crucifère posé au sol, au centre de la composition. Sainte Catherine de Sienne occupe la partie senestre du tableau. Elle est représentée agenouillée de face, en habit de dominicaine, couronnée d'épines et tenant dans ses mains croisées un crucifix et un stylet. Le cadre est orné d'une frise de perles et, sur la bordure externe, d'une frise de palmettes et de feuilles d'eau.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Le tableau porte une signature, en bas à gauche : ""Castanet / 1830"".
-
État de conservation
- mauvais état
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La toile est recouverte d' un chancis généralisé et d' un réseau de craquelures. Elle présente une importante déchirure dans sa partie inférieure centrale et comporte quelques trous. La toile s' est partiellement détachée du châssis, en haut à gauche et dans sa partie inférieure droite. Le décor du cadre, également très dégradé, tend à disparaître par endroits et la dorure devient lacunaire. L' ensemble du cadre est attaqué par des insectes xylophages. Le tableau a été restauré en 2009.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1997/01/17