Cet ensemble de verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. La figure féminine représentée à la baie 6 pourrait être sainte Hélène, à moins qu'il ne s'agisse d'une allégorie de l'Eglise.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du canton d'Oust - Oust
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Commune
Soueix-Rogalle
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Emplacement dans l'édifice
choeur, nef et façade occidentale
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Dénominationsverrière
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Titres
- Evangélistes (Les)
- Sainte Hélène () (incertitude)
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , (incertitude)
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Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
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Auteur(s)
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Auteur :
Gesta Louis Victorpeintre-verrierGesta Louis VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Les baies sont des verrières en plein cintre. Les verrières ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Les baies 2 et 3 sont des verrières ornementales entièrement exécutées au pochoir. Chaque baie, à l'exception de ces deux dernières comporte une figure en pied. Dans ces baies ornementales, le fond entourant les personnages présente un décor gravé à l'acide.
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Catégoriesvitrail
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Structures
- baie libre, 7, en plein cintre
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Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
- plomb, réseau
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Précision dimensions
h = 185 ; la = 75 £ Dimensions des baies de la nef.
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Iconographies
- figures bibliques, Les Evangélistes, en pied, de face, tenture
- figure, calice, hostie sainte Hélène, ?, en pied, croix, objet du culte
- ornementation, I.H.S., monogramme
- ornement à forme architecturale, dais, arcature
- ornement à forme végétale, rinceau acanthe
- ornement à forme géométrique, quadrilobe, médaillon
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Précision représentations
La baie 0 représente saint Jean l'Evangéliste, la baie 1, saint Matthieu avec dans les 2 médaillons circulaires aux angles de la verrière un ange tenant un phylactère, la baie 4, saint Luc et enfin la baie 5, saint Marc. Chaque évangéliste est figuré sous un dais architecturé néo-roman et se tenant sur un piédestal dont le décor reprend des éléments décoratifs appartenant tant au répertoire néo-roman qu'au répertoire néo-Renaissance. La baie 6 est ornée de la représentation d'une jeune femme en pied à la tête nimbée d'un triangle rayonnant et tenant une croix ainsi qu'un livre sur lequel est posé un calice avec une hostie apparaissant dans une nuée. Il pourrait s'agir d'une allégorie de l'Eglise ou de sainte Hélène. Les 2 verrières ornementales reprennent le principe de 4 médaillons quadrilobés superposés à décor de rinceaux d'acanthe dont le dernier comporte un monogramme, ""SJ"" pour saint Joseph (baie 2) et ""I.H.S."" (baie 3), ce dernier monogramme étant entouré de 3 étoiles. L'encadrement de l'ensemble des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
- monogramme, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Signature : ""L. V./Gesta/De/Toulouse"" (médaillons des écoinçons de la baie 1), ""L. V./Gesta/De/Toulouse"" (médaillons des écoinçons de la baie 5)"", ""L. V. Gesta/de Toulouse"" (baie 6). Inscription donnant l'identité du modèle : ""Stus/Joannes/EV."" (baie 0), ""Stus/Matheus/EV."" (baie 1), ""Stus/Lucas/EV."" (baie 4), ""Stus/Marcus/EV."" (baie 5). La baie 2 comporte le monogramme, ""SJ"" pour saint Joseph, la baie 3 ""I.H.S."".
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État de conservation
- grillage de protection
- mauvais état
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Précision état de conservation
La sanguine des chairs part sur l' ensemble des baies.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler