Ce pavement de galets ou calade a vraisemblablement été réalisé au 17e siècle, époque de l'agrandissement de la nef de la chapelle de Saint-Sernin. Lors de ces travaux, la nef de l'église a été agrandie vers le sud, la position actuelle du choeur roman de la chapelle étant excentrée par rapport à la nef. La calade de sol a vraisemblablement été réalisée lors de cet agrandissement, ou à une époque immédiatement postérieure. Ce décor, dont le type est courant à cette époque tant dans l'architecture civile et religieuse que dans l'ornementation des jardins, est sans doute l'oeuvre d'un atelier d'artisans qui ont du travailler dans plusieurs édifices religieux du Couserans. L'église de Galey conserve également ce même type de calade. Ce décor dissimulé jusqu'au milieu du 20e siècle par un plancher, a été alors dégagé à l'occasion des travaux de restauration et de la disparition du mobilier qui ont suivi la désacralisation de la chapelle.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège
-
Commune
Soueix-Rogalle
-
Emplacement dans l'édifice
nef
-
Dénominationspavement
-
Titres
- Décor à forme géométrique et symbolique (coeur, fleur de lys, rosace, cercle, étoile)
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
L'oeuvre est un pavement de sol de forme rectangulaire. Il occupe l'ensemble de la nef de la chapelle Saint-Sernin de Soueix. Cette calade est réalisée en galet polychrome. Ces galets dessinent des motifs géométriques ou ornementaux.
-
Catégoriesmosaïque
-
Structures
- plan, rectangulaire
- forme complexe
-
Matériaux
- pierre, en plusieurs éléments mosaïque de pierre, polychrome
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- ornementation, coeur, fleur de lys, rosace, cercle, étoile
-
Précision représentations
La calade présente un ensemble de figures géométriques et schématiques (coeur, fleur de lys, cercle, étoile, rosace), de taille variable, qui ne semble pas organisé selon un programme intentionnel. Certaines figures présentent des affinités logiques avec un édifice religieux (fleur de lys), d'autres apparaissent comme des éléments conventionnels dans ce type de composition, dans un édifice religieux comme civil. Les figures apparaissent dans trois registres distincts. Les deux premiers registres, accueillant les motifs les plus importants, occupent la plus grande partie de la surface de la nef. Le dernier registre, plus réduit, n'accueille pas de grands motifs, et semble avoir été comblé de manière fantaisiste.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
De petits manques ont été restaurés.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1977/08/29
-
Précisions sur la protection
Chapelle Saint-Sernin (cad. A 1306) : classement par arrêté du 29 août 1977.