Cette estampe ou lithographie représente la Sainte Face d'après une gravure ancienne conservée à la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette estampe a été très largement diffusée au cours du 4e quart du 19e siècle sur les directives du Pape Léon XIII afin de renforcer la dévotion à la Sainte Face. Cette image de dévotion s'inscrit dans le renouveau des pratiques dévotionnelles catholiques à la fin du 19e siècle, parallèlement à la popularité du culte du Sacré Coeur du Christ qui connaît une grande popularité en France, en particulier après la guerre de 1870. Ce type d'estampe était diffusée gratuitement auprès des paroisses qui en faisaient la demande. Le cadre et sa dorure ont été exécutés par l'encadreur toulousain Roubichou.
- inventaire topographique
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Ariège - Couserans-est
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Commune
Seix
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Emplacement dans l'édifice
chapelle latérale dite de saint Joseph, sur l' autel secondaire de saint Joseph
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Dénominationsestampe, cadre
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Titres
- Sainte Face
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Italie, Rome
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Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
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Auteur(s)
- Auteur : encadreur, doreur
Cette estampe sur papier est une lithographie de couleur monochrome noire. Elle est de format rectangulaire vertical. L'estampe comporte un cachet en cire rouge en bas à droite. L'ensemble est sous verre. Le cadre à onglet est en bois mouluré. Comportant un décor en relief, il est également doré.
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Catégoriesestampe, menuiserie
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- papier, support, blanc encre, lithographie, monochrome
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré
- verre
- cire, rouge
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Précision dimensions
h = 40 ; la = 26,5 £ Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 49, la = 35,5, pr = 3,5.
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Iconographies
- figure biblique, Sainte Face, de face, voile
- ornementation, laurier perles, tore
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Précision représentations
La Sainte Face ensanglantée du Christ est représentée apparaissant sur le voile de sainte Véronique. Le cadre est orné d'une frise de perles et de tores de laurier.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, imprimé, sur l'oeuvre, latin
- inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, imprimé, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription (sous le bord encadrant la figure du Christ) : ""VERA EFFIGIES SACRI VULTUS DOMINI NOSTRI JESU CHRISTI/QUAE ROMAE IN SACROSANCTA BASILICA S. PETRI IN VATICANO RELIGIOSISSIME ASSERVATUR ET COLITUR"". L'estampe comporte également un sceau papal en cire représentant la Sainte Face et un cachet imprimé à l'encre aux armes de la papauté. Le revers du cadre comporte une étiquette imprimée avec l'inscription suivante : ""Dorure et encadrements/Roubichou/3, Rue Riguepels, 3/Toulouse/Restauration de vieux cadres"".
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
L' estampe est attaquée par l' humidité. Nombreux manques au niveau du cadre.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler