• inventaire topographique
ensemble du maître-autel de style néo-gothique : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle architecturé
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Couserans-est
  • Commune Seix
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle
  • Appellations
    style néo-gothique
  • Parties constituantes non étudiées
    chandelier d'autel, croix d'autel

Cet maître-autel en marbre blanc veiné gris est de style néo-gothique. Il a été offert au cours du 4e quart du 19e siècle par Marie Bergès. Il remplace très vraisemblablement l'ancien maître-autel en bois doré dont subsistent le retable et les trois tableaux d'autel.

Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à deux emmarchements en bois. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, est également en bois. L'autel est à élévation droite. Le devant d'autel comporte sept travées à relief gravé dans la masse et doré. Les cinq travées centrales sont scandées de 7 colonnettes comportant chacune un chapiteau à décor en relief. Il s'agit d'éléments rapportés. La table d'autel possède une corniche débordante. L'intérieur de la table d'autel est en bois. Le gradin d'autel à redents, tout comme le tabernacle architecturé sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. La partie supérieure du tabernacle semble avoir disparu (exposition). Le tabernacle est scandé de deux colonnettes en marbre brèche veiné blanc et gris. Il comporte une porte en bronze à décor relief dans la masse.

  • Catégories
    marbrerie, fonderie, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droite
    • travées, 7
    • colonnes, 7
  • Matériaux
    • marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
    • bois, en plusieurs éléments taillé, peint, faux bois, vernis
    • bronze, fondu
  • Précision dimensions

    h = 97,5 ; la = 258,5 ; pr = 63,5£Dimensions de l'autel. Dimensions du gradin d'autel : h = 172 , la = 326,5, pr = 57. Dimensions du gradin à redents : h = 24,5, la = 71, pr = 4. Dimensions du tabernacle : h = 133, la = 62, pr = 50.

  • Iconographies
    • ornement à forme architecturale, arcature, lancette, pilastre, chapiteau
    • ornement à forme végétale, rose, feuillage, acanthe lys, fleur
  • Précision représentations

    Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique (pinacles, chapiteaux à crochet), le devant d'autel, le gradin et le tabernacle sont ornés de tiges de fleurs de lys, de roses et de rinceaux et de feuilles d'acanthe. La porte du tabernacle comporte un décor à forme géométrique. Le tympan du tabernacle est orné de feuilles d'acanthe.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, gravée, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le côté latéral droit du gradin d'autel porte l'inscription suivante : ""Ex-Dono/Marie Bergès/Sérée Chne Hre Curé Doyen/du Mas d'Azil"".

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Le maître-autel comporte des petits manques. Deux pinacles surmontant le tabernacle ont disparu. L' exposition qui couronnait ce dernier a également été enlevée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes du canton d'Oust