Dossier d’œuvre objet IM09000942 | Réalisé par
  • inventaire topographique
tombeaux de la famille Alard et sa statue (statuette) : Angelot en prière, église paroissiale Saint-André
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
  • Commune Madière
  • Emplacement dans l'édifice cimetière, à côté du chevet de l' église
  • Dénominations
    tombeau, croix funéraire, statue
  • Titres
    • Angelot en prière
  • Appellations
    de la famille Alard

Ce monument funéraire de la famille Alard est particulièrement remarquable par sa typologie, le rassemblement de trois tombeaux de dates et de structures différentes dans un enclos individualisé par une clôture en fonte. Le tombeau le plus ancien date de 1818, le plus récent de 1906. La statuette en terre cuite n'est pas signée. Elle semble cependant issue des productions de l'atelier du statuaire toulousain Virebent Frères. Ce modèle d'angelot agenouillé en prière figure en effet sur le catalogue Virebent de 1890, à la page 139.

Les tombeaux de la famille Alard sont composés d'un enclos rectangulaire comportant trois stèles surmontées de croix funéraires. Chacun de ces édicules funéraires marquent l'emplacement d'un caveau et est différent. La stèle dextre est en marbre blanc. Surmontée d'une croix également en marbre, elle présente un décor en relief dans la masse. La stèle centrale est en pierre calcaire. Elle est surmontée d'une croix en fonte comportant sur ses deux côtés un décor en relief dans la masse. La stèle senestre est en pierre calcaire et reprend la typologie de la stèle dextre. Elle comporte également un décor en relief dans la masse. Le monument funéraire est entouré d'une clôture en fonte constituée de 3 pilastres reliés par des chaînes et des bordures, également en fonte. Une statuette en terre cuite est posée près du tombeau central. Il s'agit d'une ronde-bosse au revers sculpté.

  • Catégories
    taille de pierre, maçonnerie, marbrerie, fonderie, sculpture, céramique
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • marbre, en plusieurs éléments, blanc taillé, décor en relief, décor dans la masse, appareillé
    • calcaire, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse, appareillé
    • fonte de fer, moulé, fondu
    • terre cuite, moulé
  • Précision dimensions

    h = 51 ; la = 24 ; pr = 24 £ Dimensions de la statuette. Les dimensions des croix funéraires et des stèles n'ont pas été prises.

  • Iconographies
    • figure biblique, agenouillé, prière ange
    • ornement à forme végétale, tige, fleur
    • ornementation, croix, faux
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La statuette représente un petit angelot agenouillé et dénudé, levant les yeux au ciel et tenant primitivement ses mains en signe de prière. La stèle et la croix funéraire en marbre blanc sont ornées d'une tige végétale fleurie avec une faux, symbole agricole et funéraire. La clôture en fonte entourant la tombe est ornée d'un décor géométrique néo-gothique.

  • Inscriptions & marques
    • épitaphe, gravée, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    La stèle dextre en marbre blanc porte l'inscription suivante :""Ici repose Alexandre Alard/décédé le 22 aoôut 1906/à l'age de 63 ans"". La stèle en pierre calcaire surmontée de la croix funéraire en fonte porte l'inscription suivante : ""Marie Alard décédée le 2xbre1818/PNF"".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • manque
  • Précision état de conservation

    Le piédestal et la croix funéraire en marbre blanc sont couverts de mousses et lichens. Ils sont également soumis aux intempéries naturelles. Quelques éclats et manques sur les éléments en pierre calcaire. La statuette en terre cuite est cassée, elle a perdu en particulier ses deux bras. Quelques manques dans la clôture en fonte qui est rouillée.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Exemple intéressant de diffusion de la production du statuaire Virebent dans un décor à symbolique funéraire.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Édifice