Cette plaque commémorative est dédiée à la famille Lorek d'origine polonaise et de confession israélite, résidant à Ludiès, arrêtée et déportée en août 1942. Abraham et Brana Lorek, nés en Pologne, ont fuit ce pays et se sont réfugiés à Bruxelles à la fin des années 1920. Leurs quatre enfants sont nés dans cette dernière ville qu'ils ont quittée pour la France, pays dans lequel monsieur Lorek a déclaré avoir fixé sa résidence le 22 juin 1941 après avoir été démobilisé de l'armée polonaise. Ouvrier agricole, nourri et logé avec un salaire de 250 francs, il résidait avec sa famille composée de sa femme et de ses quatre enfants, Bertha, Salomon, Jeanine et Thérèse au village de Ludiès. Le 26 août 1942, ils furent arrêtés et internés au camp proche du Vernet d'Ariège. Transférés à Drancy, ils furent déportés au camp d'Auschwitz. Aucun d'eux n'est revenu. Cette plaque a été mise en place en 2002.
- inventaire topographique
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Ludiès
-
Adresse
place du Souvenir-Français
-
Dénominationsplaque commémorative
-
Appellationsde la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 21e siècle
-
Dates
- 2002
La plaque commémorative est en granite rose, noir, blanc et fixée contre le mur nord d'un édifice communal, protégé des intempéries par un avant-toit. De format rectangulaire vertical, elle porte des inscriptions gravées et dorées.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- granite, rose, noir, blanc poli, gravé, peint, doré
-
Précision dimensions
h = 90 ; la = 75 ; pr = 2,5
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Sous la date ""Le 26 août 1942"", sont gravés et peints en doré les prénoms, noms et âges des six personnes composant la famille Lorek. A la suite de cette liste, les inscriptions suivantes sont aussi gravées et dorées ""d'origine polonaise et de religion israélite / ont été arrêté à Ludiès où ils résidaient / Internés au camp du Vernet ils ont été par la / suite transférés à Drancy puis à Auschwitz... / ... d'où ils ne sont jamais revenus. / C'était le convoi n° 28 du 4 septembre 1942 / Pour que tout change un jour.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie