Après la Grande Guerre, la paroisse a dédié la chapelle située sous la tribune d'orgue aux quinze soldats morts pendant ce conflit. Les statues de saint Michel et sainte Jeanne d'Arc sont présentes dans l'église, situées dans la tribune. Ce monument sériel, que l'on retrouve en effet diffusé dans de nombreuses autres paroisses du département, porte le nom du statuaire toulousain Henri Giscard. Le groupe sculpté est également issu de son atelier. Après le deuxième conflit mondial, l'entrepreneur François Ratier, qui a réalisé le monument aux morts communal inauguré le 21 juillet 1946, exécute la plaque calcaire fixée sur le mur de cette chapelle.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Les Pujols
-
Emplacement dans l'édifice
nef, revers de la façade occidentale, sous la tribune d' orgue
-
Dénominationsmonument aux morts, autel, groupe sculpté, plaque commémorative
-
Titres
- Mater Dolorosa
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
-
Lieu d'exécutionCommune : Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
- Auteur : entrepreneur
La chapelle dédiée aux morts des guerres de 1914-1918 et 1939-1945 est constituée de plusieurs éléments : un autel en bois peint de couleur faux bois, un groupe sculpté auquel appartient également la croix et deux éléments d'applique composés de la plaque commémorative de la Grande Guerre et de celle de la guerre de 1939-1945. Le groupe sculpté relié, au revers sculpté, est en plâtre moulé, de couleur blanche, la robe de la Vierge portant un liseré doré. La croix, fixée au mur, est en plâtre, elle est peinte de couleur blanche, ainsi que le linceul qui comporte un liseré doré. La plaque de 1914-1918, en plâtre peint polychrome, fixée au mur, est de format rectangulaire vertical. Sa partie supérieure comporte un décor en relief, sa partie inférieure est gravée d'inscriptions de couleur rouge, noire et dorée. La plaque de 1939-1945, en pierre calcaire, fixée au mur, est de format rectangulaire vertical. Elle est composée d'inscriptions gravées, peintes et dorées et, dans sa partie inférieure, d'un décor en relief.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
-
Structures
- revers sculpté
- rectangulaire vertical
- d'applique
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, faux bois
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, décor en relief, peint, polychrome
- calcaire, monolithe taillé, gravé, décor en relief, peint, polychrome
-
Précision dimensions
h = 180 ; la = 105 ; pr = 12£Dimensions totales du monument de 1914-1918. Dimensions de la scène : h = 115, la = 90, pr = 12, de la plaque : h = 65, la = 105. Dimensions du groupe : h = 150, la = 130, pr = 70. Dimensions de la croix : h = 135, la = 85. Dimensions de la plaque de 1939-1945 : h = 60, la = 42.
-
Iconographies
- figures bibliques, Déploration, croix
- scène, Christ, nuée, ange, aile, ancre, couronne soldat, fusil, apparition
- ornementation, coq, canon, croix de Lorraine
-
Précision représentations
Le groupe sculpté est celui de la Déploration ou ""Mater Dolorosa"". La croix est ornée du linceul du Christ. La plaque de 1914-1918 représente un Poilu sur un champ de bataille allongé sur le flanc droit, contre son sac et son fusil, le drapeau serré contre sa poitrine. Il implore le Christ qui lui apparaît, accompagné d'un ange ailé apportant la couronne du martyre et l'ancre symbolisant l'Espérance. La plaque de 1939-1945 est composée de deux drapeaux surmontés d'un casque dans sa partie supérieure et, au-dessous des inscriptions, d'un coq sur un fût de canon situé sur le champ de bataille avec, en arrière-plan, un soleil et la croix de Lorraine, symbole de la Résistance.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peint, gravée, sur l'oeuvre
- signature, en relief, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La plaque représentant l'Apparition du Christ au soldat porte en bas à gauche et à droite la signature : ""H Giscard/Toulouse"". Elle comporte les inscriptions peintes ""LA PAROISSE DES PUJOLS RECONNAISSANTE"". Celle située au-dessous, porte les inscriptions peintes ""A SES HEROS QUI ONT SAUVE/LE PASSE LE PRESENT & L'AVENIR"" suivies des dates ""1914/1918"" et sur deux colonnes, les noms et prénoms des 15 soldats morts pendant ce conflit puis ""QUE DIEU LES RECOMPENSE"" peint en doré. La plaque de 1939-1945 est gravée des inscriptions suivantes peintes ""PRO DEO ET PATRIA/A NOS MORTS GLORIEUX/1939-1945"" suivies des noms et prénoms des personnes mortes en captivité et en déportation.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers