Dossier d’œuvre objet IM09000900 | Réalisé par
  • inventaire topographique
retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-roman, église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
  • Commune Gaudiès
  • Emplacement dans l'édifice élévation orientale du choeur, au-dessus du maître-autel

Ce retable architecturé en stuc et plâtre peints polychrome, adossé à l'élévation orientale du choeur, reprend toute une modénature architecturale néo-romane. Il a été mis en place à la suite de plusieurs campagnes de restauration conduites au cours du 3e quart du 19e siècle sous la houlette de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Lors des devis de restauration établis par l'architecte Ferdinand de Coma en 1858, il est mentionné que le maître-autel sera avancé et reposé de manière à laisser un espace de 80 centimètres entre celui-ci et le mur. C'est postérieurement à cette dernière date qu'est alors aménagé le retable, très vraisemblablement au cours des travaux intervenus entre 1868 et 1872. Ce retable architecturé en stuc est le seul de ce type à avoir été recensé sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers. Il abrite trois statues en bois doré qui lui sont chronologiquement antérieurs (IM09000580 à IM09000582).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle , (incertitude)

Ce retable architecturé en stuc et plâtre peints polychromes est adossé à l'élévation orientale du choeur, surmontant le maître-autel. Il comporte un important décor en relief et haut-relief dans la masse. Certains éléments, comme les tourelles des dais, sont presque des éléments en ronde-bosse. Le retable se compose d'une triple arcature à colonnes surmontée de trois dais architecturés. Chacune des travées formant ainsi une niche comporte également une console en stuc à décor en haut-relief peint également polychrome servant à accueillir les statues du retable. Le fond des niches est également peint, de couleur monochrome.

  • Catégories
    gypserie, sculpture, maçonnerie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
    • forme complexe
    • colonnes, 3
    • travées, 3
  • Matériaux
    • stuc, plâtre, en plusieurs éléments appareillé, moulé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • figure biblique, tête, acanthe ange
    • ornement à forme architecturale, arcature, colonne, chapiteau, modillon, dais, tour fortifiée
  • Précision représentations

    Le retable adopte la forme d'une triple arcature romane à colonnes à chapiteaux à crochets et rinceaux d'acanthe, les arcatures étant ornées de modillons. Chaque arcature est surmontée d'un dais imitant la forme d'une tour fortifiée crénelée à trois tourelles. Les consoles supportant les statues sont ornées de têtes d'angelots ailés, de rinceaux d'acanthe et de fleurs d'arum.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Quelques petits éclats ou manques.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées