Cet ensemble de stalles pourrait être constitué d'éléments composites. Si le bâti, les agenouilloirs et la majeure partie des stalles datent du 19e siècle, les 5 stalles de l'élévation sud pourraient être plus anciennes et dater au moins du 18e siècle.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
Gaudiès
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, de part et d' autre du maître-autel, adossées aux élévations nord et sud
-
Dénominationsstalle
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 19e siècle
Cet ensemble se compose de deux séries de stalles adossées aux élévations nord et sud et du choeur. Les stalles nord sont au nombre de 6, celles au sud ne comportent que 5 éléments. Chaque stalle comportent des accotoirs et les deux rangées comportent deux jouées. Les 5 stalles du sud comportent également 5 miséricordes. Chaque rangée de stalles est en chêne mouluré petit cadre élégi. Les stalles surmontées d'un lambris constitué de panneaux de format rectangulaire horizontal couronné par des éléments en ronde-bosse. Les panneaux droits sont également moulurés petit cadre élégi. Les accotoirs des stalles sont à élévation galbée et forment des enroulements. Chaque rangée de stalle comporte également devant elle des agenouilloirs formant une clôture. Ces agenouilloirs présentent autant de panneaux que de stalles, avec une alternance de panneaux de format rectangulaire horizontal et rectangulaire vertical. Ces panneaux comportent un décor en relief rapporté. Le plateau des agenouilloirs est débordant et mouluré en doucine. La clôture des stalles nord comporte également trois tiroirs de ceinture.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- élévation, droite
- accotoirs, 13
- jouées, 4
- miséricordes, 5
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, découpé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor rapporté, peint (faux bois), vernis
- fer, garniture forgé
-
Précision dimensions
h= 199 ; la = 350 ; pr = 41,5£Dimensions des stalles de l'élévation nord. Dimensions des agenouilloirs formant la clôture des stalles nord : h = 99, la = 363, pr = 44. Dimensions des stalles de l'élévation adossées à l'élévation sud : h = 190, la = 371, pr = 62. Dimensions des agenouilloirs formant la clôture des stalles sud : h = 96, la = 369, pr = 18. Hauteur des stalles sans le dossier : h = 108,5.
-
Iconographies
- ornement à forme géométrique, à enroulement, pli en serviette
- ornementation, croix, pinacle
-
Précision représentations
Les lambris sont surmontés de croix et d'enroulements ainsi que de pinacles. Les jouées des stalles sont ornées d'enroulements. Les miséricordes ne comportent aucun décor. Les panneaux de la clôture sont ornés de plis en serviette.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers