Cet ensemble de verrières a été mis en place en 1876-1881. Il s'agit d'un ensemble homogène. Les baies sont signées du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Les baies 5 et 6 portent la date de 1876, la baie 2 celle de 1881. Certaines verrières comportent également le nom des paroissiens qui les ont offertes. La baie 0 a vraisemblablement été donnée par la famille des Levis-Mirepoix comme en témoigne la présence de leurs armoiries. Cette baie axiale rappelant la dévotion au Sacré-Coeur du Christ, alors que la France venait d'y être consacré en 1870, forme un ensemble avec les baies 1 et 2 qui pourraient toutes dater de 1881. La baie 1 évoque le miracle le plus populaire de saint Blaise, patron de la paroisse, lorsque qu'une femme lui amène son fils étranglé par une arête de poisson, prenant les deux cierges allumés que la mère avait offerts et les disposant en croix de saint André, il en touche la gorge de l'enfant alors guéri.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Les Pujols
-
Emplacement dans l'édifice
choeur et nef
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1876
- 1881
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gesta Louis Victorpeintre-verrierGesta Louis VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Levis-Mirepoix, et : Joffres, et : Roussel Baptiste, et : Faruyonnel Jean, et : Mirousse AlexisdonateurLevis-Mirepoix, et : Joffres, et : Roussel Baptiste, et : Faruyonnel Jean, et : Mirousse AlexisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les baies sont des verrières en plein cintre en forme de lancette. Les verrières ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Il s'agit de verrières à personnages. Dans les baies à personnages, le fond entourant les personnages présente un décor gravé à l'acide.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 5, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
- scène, sainte Marguerite Marie Alacocque, visitandine, vue d'architecture, couvent, instrument de la Passion apparition du Christ
- scène, église, autel, tabernacle guérison miraculeuse, saint Blaise, évêque, enfant, homme, femme, vue d'architecture
- figures bibliques, saint Joseph, en pied, Immaculée Conception
- ornement à forme architecturale, dais, arcature, pinacle, lancette
- ornement à forme végétale, rinceau acanthe
- ornement à forme géométrique, losange, médaillon
- armoiries
-
Précision représentations
La baie 0 représente l'Apparition du Christ du Sacré-Coeur à la visitandine Marguerite-Marie Alacocque dans le jardin du couvent de Paray-le-Monial. Devant la religieuse est figurée une nature morte mystique avec la croix et certains instruments de la Passion et la couronne d'épines. La baie 1 représente une jeune couple agenouillé apportant un enfant malade à saint Blaise, figuré sous les traits d'un évêque tenant un cierge. La scène se déroule dans une église devant un autel surmonté d'un tabernacle. La baie 2 représente la Délivrance de saint Pierre dans sa prison par un ange qui apparaît dans une nuée. Un gardien est figuré endormi au premier plan à droite. Les baies 5 et 6 représentent saint Joseph tenant son rameau fleuri et l'Immaculée Conception en pied. Les personnages ou les scènes sont présentés dans un encadrement architecturé néo-gothique arcaturé à lancettes et pinacles. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale. La baie 0 comporte des armoiries dans un médaillon circulaire.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- armoiries, peints, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Baie 0 : ""L.V. Gesta/Toulouse"" (au niveau de la nature morte mystique) et ""Voici ce coeur qui a tant aimé les hommes"". Les armoiries contenues dans le médaillon de la baie 0 sont celles de la famille des Levis-Mirepoix avec 2 bâtons d'azur semés de croisettes d'or passés en sautoir derrière l'écu. Baie 1 : ""Sanctus Blasius Haegrotum Sanat Puerum"" et ""Don:de Jeanne Mailhol/Jean Faruyonnel et son/épouse Alexis Mirouse/et son épouse"". Baie 2 : ""L.V. Gesta Toulouse 1881"" (en bas à gauche), et ""Et Deciderum [..] De Manibus Esus"", le médaillon comporte : ""En souvenir/de Pierre Joffres"". Baie 5 : ""Virgo Immaculataé et ""Don de la famille Joffres 1876"". Baie 6 : ""Sanctus Jusepe"" et ""Don de/Baptiste Roussel/1876"".
-
État de conservation
- grillage de protection
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers