Cet autel tombeau en marbre polychrome veiné date de la 2e moitié du 18e siècle. Il a très vraisemblablement remplacé un autel en bois doré dont subsiste le tabernacle architecturé (IM09000832).
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
La Bastide-de-Lordat
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 18e siècle
Cet autel tombeau est placé à l'arrière du choeur. De plan rectangulaire horizontal, il est à élévation galbée, le devant d'autel est ventru. Il est constitué de plusieurs éléments de marbre veiné polychrome (blanc, rouge, noir et gris) assemblés les uns sur les autres ou encastrés. Il est précédé d'une plate-forme à 3 degrés en marbre rose veiné gris et noir et gris veiné blanc. Il comporte un socle et des piédroits galbés en marbre rouge veiné blanc et gris. Les panneaux du devant d'autel sont en marbre blanc veiné gris. Ce devant d'autel de forme trapézoïdale comporte un décor central en marbre blanc rapporté qui présente un décor en relief dans la masse. Représentant un Sacré-Coeur, cet élément comporte une incrustation en marbre rouge en forme de coeur, la coquille qui le surmonte, également en marbre blanc, a été surpeinte de couleur rouge. Le plateau débordant fortement mouluré et également à élévation galbée de l'autel est en marbre gris veiné blanc. Le gradin d'autel, mouluré, est également en marbre gris veiné. Les côtés latéraux du gradin présentent deux petites consoles en marbre gris veiné blanc. Ces consoles, de plan semi-circulaire, sont godronnées.
-
Catégoriesmarbrerie
-
Structures
- plan, rectangulaire horizontal
- élévation, galbée
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, gris, rouge, noir, blanc, rose taillé, mouluré, poli, godronné, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 92,5 ; la = 262 ; pr = 69,5 £ Dimensions de l'autel seul. Hauteur de l'autel avec le gradin : h = 126. Dimensions du gradin d'autel : h = 17, la = 294, pr = 49. Dimensions de la plate-forme avec son emmarchement : h = 43, la = 397, pr = 302.
-
Iconographies
- ornementation, coquille, godron Sacré-Coeur, motif rocaille
-
Précision représentations
Le devant d'autel est orné d'un Sacré-Coeur surmonté d'une coquille Rocaille. Les consoles latérales du gradin sont godronnées.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
La coquille du Sacré-Coeur du devant d' autel, en marbre blanc, a été surpeinte de couleur rouge. Quelques petits manques ou éclats.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1969/10/09
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie