Cet ensemble de lambris de demi-revêtement pourrait être constitué d'éléments composites. Les deux portes avec leur décor caractéristique de pointes de diamant pourraient dater du 17e siècle. Il pourrait également s'agir d'éléments de remploi. Certains panneaux, en particulier les travées à panneaux mixtes encadrant les panneaux rectangulaires des élévations nord et sud pourraient dater du 18e siècle. La stalle paraît dater du 19e siècle tout comme une grande partie de ces lambris. Au cours des travaux effectués en 1873-1875, il est en effet fait mention de la mise en place de ""boiseries autour de l'église"". Les lambris du choeur ont pu être repris et complétés à cet occasion.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
La Bastide-de-Lordat
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationslambris de demi-revêtement, banc de choeur, porte, stalle
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 18e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
Les lambris de demi-revêtement occupent les élévations nord et sud et orientale du choeur. Ils comportent deux portes à un seul battant donnant accès aux deux sacristies latérales. L'élévation sud comporte également un battant donnant accès à l'échelle menant aux combles et au clocher. Les élévations nord et sud comportent chacune un banc. A cet ensemble appartient une stalle placée sur le côté sud du choeur. Cet ensemble est en chêne taillé et mouluré petit cadre élégi. Les élévations nord et sud comportent chacune 5 travées à 2 panneaux verticaux superposés et juxtaposés encadrées par des travées à panneaux mixtes. L'élévation orientale comporte les deux portes d'accès aux sacristies et un ensemble de panneaux droits de forme rectangulaire verticale. Les portes présentent chacune 5 panneaux biseautés en pointe de diamant, 4 de plan rectangulaire vertical encadrant un panneau rectangulaire horizontal. Les lambris comportent une corniche moulurée en doucine. La stalle comporte une plate-forme de plan rectangulaire. Ses accotoirs sont galbés et présentent un décor en relief dans la masse. Le dossier est légèrement incliné.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- élévation, droite
- battants, 2, droits
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, découpé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse, peint (faux bois), vernis
- fer, garniture forgé
-
Précision dimensions
h= 229 ; la = 351 ; pr = 5 £ Dimensions des lambris de l'élévation nord. Dimensions d'une porte avec son encadrement : h = 228, la = 122, pr = 3. Dimensions du battant seul : h = 198, la = 87, pr = 2. Dimensions de la stalle sans sa plate-forme : h = 108, la = 88, pr = 48.
-
Iconographies
- ornement à forme géométrique, pointe de diamant, à enroulement
-
Précision représentations
Les deux battants sont ornés de panneaux à pointes de diamant. Les jouées de la stalle sont ornées d'enroulements.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les lambris sont attaqués par l' humidité et les insectes xylophages. Les lambris de l' élévation nord sont en train de pourrir et sont pulvérulents.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie