Ces deux estampes sont des lithographies du peintre d'histoire et de genre lyonnais Claude Jacquand dit Jacquand Claudius (1804-1878). Elève à Lyon de Fleury Richard, il expose au Salon de Lyon à partir de 1822 puis à celui de Paris à partir de 1824. Peintre d'histoire, il a également exécuté comme ici de nombreuses compositions religieuses à caractère symboliste. Il a souvent lui-même lithographié d'après ses dessins et ses fusains. Ces oeuvres représentant deux anges portent la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Ch. Chardon Ainé et du graveur et lithographe Baudran. Datant très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle, elles sont dans un mauvais état de conservation.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
La Bastide-de-Lordat
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationsestampe, cadre
-
Titres
- Etoile du matin
- Maison d' or
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Jacquand Claude = Claudius JacquandpeintreJacquand Claude = Claudius JacquandCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Chardon Ch. Ainééditeur, diffuseurChardon Ch. AinéCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : graveur
-
Auteur de la source figurée :
Jacquand Claude, dit : Claudius Jacquandd'après, peintreJacquand Claude, dit : Claudius JacquandCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Cette paire d'estampes est identique en forme et structure. De plan rectangulaire vertical, l'estampe est une gravure sur papier en taille douce monochrome imitant l'aspect d'un fusain. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre est une baguette en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre.
-
Catégoriesmenuiserie, estampe, imprimerie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- papier, en plusieurs éléments, support encre, taille douce, imprimé, monochrome
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
-
Précision dimensions
h = 29,5 ; la = 18 £ Dimensions de la cuvette. Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre : h = 37,5, la = 25. Dimensions avec le cadre : h = 41, la = 29,5, pr = 2. Les deux oeuvres sont de dimensions identiques.
-
Iconographies
- figures bibliques, ange, en pied, de face, étoile, reliquaire
- ornement à forme architecturale, arcature, clôture, à l'antique
-
Précision représentations
Chaque estampe représente un ange aux ailes déployées se tenant devant une architecture paléo-chretienne, peut-être un ambon. L'ange dit de ""l'Etoile du matin"" désigne de sa main dextre une étoile, l'autre ange dit de la ""Maison d'or"" tient dans ses bras ce qui semble être une châsse-reliquaire.
-
Inscriptions & marques
- lettre, imprimé, sur l'oeuvre
- titre, imprimé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, de chaque personnage, de gauche à droite) : ""Claudius Jacquand pinx"" puis ""Imp. Ch. Chardon Ainé Paris"" puis ""Baudran sc."". Chaque estampe comporte également un titre sous cette même figure biblique : ""Etoile du matin/Maison d'or"".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les feuilles sont attaquées par l' humidité. L' une des estampes a perdu son sous-verre et est couverte de salissures et de poussière. Nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie