Cette paire de tableaux en pendant date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Elle est sans doute l'oeuvre d'un peintre actif localement. Si aucun des tableaux n'est daté ou signé, chacun présente une inscription donnant l'identité des donateurs, Monsieur Guillaume Bazile Laplace et son épouse Marguerite Cancel. Celle-ci a également offert à l'église un drap mortuaire (IM09000762). Son iconographie est également originale avec saint Martial, patron de la paroisse et saint Vincent patron des vignerons, témoignage d'une pratique vinicole à cette période sur le territoire de la commune. Les cadres comportant un décor néo-classique en stuc sont ceux d'origine.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers
-
Commune
Arvigna
-
Lieu-dit
Encagne
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, élévation orientale, de part et d' autre du maître-autel
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Saint Martial
- Saint Vincent
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Bazile Laplace Guillaume, et : Cancel MargueritedonateurBazile Laplace Guillaume, et : Cancel MargueriteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Personnalité :
Ces deux tableaux sont identiques en forme, structure et matériaux. Chaque oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, constituée d'un seul lé vertical. La toile est de format rectangulaire vertical. Chaque toile comporte une inscription peinte en lettres noires et rouges donnant l'identité des donateurs. Elle est fixée à un châssis à cadre et à clés. Le cadre est en bois taillé et mouluré. Assemblé à onglet, il comporte un décor de stuc en relief rapporté. L'ensemble du cadre est doré, mais a été partiellement rebronziné
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, doré (sur apprêt), peint faux or
- stuc, moulé, doré
-
Précision dimensions
h = 187 ; la = 178 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 216, la = 210, pr = 3. Les deux tableaux sont de dimensions identiques.
-
Iconographies
- figure, évêque, en pied, de face, bénédiction, fond de paysage, ville, fortification saint Martial
- figure, martyre, attribut saint Vincent de Saragosse, diacre, en pied, dalmatique, palme
- ornement à forme végétale, rinceau, ove acanthe
-
Précision représentations
Saint Martial de Limoges est représenté en pied sous les traits d'un évêque vêtu à la mode médiévale, semblant bénir ou prêcher. Le tableau pourrait représenter l'épisode de sa vie où, venu de Rome, il évangélise le Limousin au milieu du IIIe siècle à la suite d'une mission reçue de son cousin légendaire saint Pierre. La ville fortifiée représentée derrière lui pourrait être en effet Limoges. Saint Vincent de Saragosse est représenté sous les traits d'un jeune diacre auréolé. Sa dalmatique est ornée du Sacré Coeur. Il tient dans sa main dextre la palme de son martyre et dans son autre main une grappe de raisin, évocation de son patronage des vignerons. Il se tient à côté d'une vigne sur la gauche. Le fond de paysage est constitué de collines. Chaque cadre est orné de rinceaux d'acanthe aux écoinçons et d'une frise d'oves.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Chaque toile comporte la même inscription, en bas à droite sur le tableau de Saint Martial, en bas à gauche sur le tableau de Saint Vincent : ""Don fait par Gme Bazile Laplace/et Marguerite Cancel, son épouse"". L'inscription de la toile du Saint Vincent a partiellement disparu, du fait de l'arrachement de la toile.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte de chancis et parfois de fientes de pigeon et comporte également de nombreux réseaux de craquelures. La partie inférieure droite de la toile du Saint Martial semble avoir été sommairement repeinte. Le cadre se disloque partiellement sur la gauche et a été rebronziné, la peinture faux or a quelque peu tâché la toile. La partie inférieure gauche de la toile du Saint Vincent a été déchirée et a disparu, entraînant un effet de gondolement. La toile est également trouée en haut à gauche. Le cadre a perdu son décor de stuc et sa dorure au niveau de son écoinçon inférieur dextre.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
église paroissiale Saint-Vincent et Saint-Martial
Lieu-dit : Encagne